JavaScript is required

Abbé Albert Brodel

Un article rédigé par Anne-Elisabeth Nève - 1RCF Belgique, le 3 décembre 2024 - Modifié le 4 décembre 2024
Près de chez vous, Verviers-ArdennesL'abbé Albert Brodel, de l'Unité pastorale de Bullange, le toit de la Belgique

C’est un interlocuteur qui habite aux confins du diocèse de Liège et de notre pays, à Bullange (Büllingen), dans le doyenné de l’Eifel (région de Saint-Vith), que j’ai la joie de rencontrer aujourd’hui. L’abbé Albert Brodel, parfait bilingue, fait partie de ces quelques prêtres de notre diocèse qui célèbre tout aussi aisément en français qu’en allemand -sa langue maternelle. 
 

Abbé Albert Brodel à vélo ©tous droits réservésAbbé Albert Brodel à vélo ©tous droits réservés

L'UP de Bullange

Curé de la douzaine de paroisses qui constituent l’Unité pastorale (Pfarrverband en allemand) de Bullange, l’abbé Brodel est aussi membre du Conseil presbytéral du diocèse de Liège, membre de l’équipe diocésaine des Visiteurs des prêtres et des diacres, et membre de l’association « Aide aux prêtres liégeois en mission ». Dans l’émission, il nous explique son rôle dans ces différentes missions qui, toutes, manifestent son souci des relations fraternelles, en Belgique comme à l’étranger.


L’abbé Brodel est un habitué des émissions RCF, dont il apprécie l’ouverture qui rend la radio si précieuse même pour les non-croyants. Il cite en exemple les émissions qui ont précédé les élections que notre pays a connues en 2024, en juin et en octobre, où ont été invités des membres de tous les partis.

©Tous droits réservés

Parcours de vie

Né à Malmedy, il a vécu toute son enfance à Manderfeld, un village de l’entité de Bullange, où ses parents étaient fermiers. C’est aux côtés de son père, organiste du village, qu’il a appris ses premières notes et développé son goût pour la musique (il aurait pu entrer au Conservatoire aussi bien qu’au séminaire !), et c’est dans sa paroisse, où il a successivement été acolyte et lecteur, et dans sa famille, qu’il a senti germer l’appel à la prêtrise.

©Tous droits réservés

De ses années au Séminaire, à Namur puis à Liège, il a gardé des amitiés fortes qu’il entretient encore aujourd’hui, notamment au travers d’une fraternité sacerdotale nommée « Les Amis de Jésus », de même qu’une riche expérience pastorale sur le terrain, dans différentes paroisses des alentours de Liège. 

Après son ordination sacerdotale, c’est tout naturellement qu’il a été appelé à devenir vicaire à Herstal, avant d’être nommé curé à Soumagne. À ses trois paroisses, s’en sont ajoutées deux autres (« Tu ajouteras bien cette paroisse à celles dont tu t’occupes déjà, n’est-ce pas ? »)… Nommé ensuite curé de l’Unité pastorale de Montzen-Plombières, il l’est désormais sur le « toit de la Belgique », fier d’être curé de la paroisse à l’altitude la plus élevée de notre pays !

Passionné de voyages (il a parcouru la terre avec son Papa), l’abbé Brodel est aussi un sportif accompli : vélo, paramoteur, ski. Grand ami de la Vierge des Pauvres, la Vierge Marie, il accompagne chaque année le Triduum des Malades de la région germanophone à Banneux, après avoir également pèleriné à Lourdes, avec un groupe de jeunes.

 

L’abbé Brodel a choisi et commente pour les auditeurs les musiques de cette émission :

  • Une ouverture de Jean-Sébastien Bach, le maître de l’orgue
  • Jump de Van Halen, qui est la sonnerie de son téléphone 😊
  • La bande originale du film Mission : tout un programme pour un prêtre !
     
©Tous droits réservés

 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Près de chez vous, Verviers-Ardennes
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.