C’est un interlocuteur qui habite aux confins du diocèse de Liège et de notre pays, à Bullange (Büllingen), dans le doyenné de l’Eifel (région de Saint-Vith), que j’ai la joie de rencontrer aujourd’hui. L’abbé Albert Brodel, parfait bilingue, fait partie de ces quelques prêtres de notre diocèse qui célèbre tout aussi aisément en français qu’en allemand -sa langue maternelle.
Curé de la douzaine de paroisses qui constituent l’Unité pastorale (Pfarrverband en allemand) de Bullange, l’abbé Brodel est aussi membre du Conseil presbytéral du diocèse de Liège, membre de l’équipe diocésaine des Visiteurs des prêtres et des diacres, et membre de l’association « Aide aux prêtres liégeois en mission ». Dans l’émission, il nous explique son rôle dans ces différentes missions qui, toutes, manifestent son souci des relations fraternelles, en Belgique comme à l’étranger.
L’abbé Brodel est un habitué des émissions RCF, dont il apprécie l’ouverture qui rend la radio si précieuse même pour les non-croyants. Il cite en exemple les émissions qui ont précédé les élections que notre pays a connues en 2024, en juin et en octobre, où ont été invités des membres de tous les partis.
Né à Malmedy, il a vécu toute son enfance à Manderfeld, un village de l’entité de Bullange, où ses parents étaient fermiers. C’est aux côtés de son père, organiste du village, qu’il a appris ses premières notes et développé son goût pour la musique (il aurait pu entrer au Conservatoire aussi bien qu’au séminaire !), et c’est dans sa paroisse, où il a successivement été acolyte et lecteur, et dans sa famille, qu’il a senti germer l’appel à la prêtrise.
De ses années au Séminaire, à Namur puis à Liège, il a gardé des amitiés fortes qu’il entretient encore aujourd’hui, notamment au travers d’une fraternité sacerdotale nommée « Les Amis de Jésus », de même qu’une riche expérience pastorale sur le terrain, dans différentes paroisses des alentours de Liège.
Après son ordination sacerdotale, c’est tout naturellement qu’il a été appelé à devenir vicaire à Herstal, avant d’être nommé curé à Soumagne. À ses trois paroisses, s’en sont ajoutées deux autres (« Tu ajouteras bien cette paroisse à celles dont tu t’occupes déjà, n’est-ce pas ? »)… Nommé ensuite curé de l’Unité pastorale de Montzen-Plombières, il l’est désormais sur le « toit de la Belgique », fier d’être curé de la paroisse à l’altitude la plus élevée de notre pays !
Passionné de voyages (il a parcouru la terre avec son Papa), l’abbé Brodel est aussi un sportif accompli : vélo, paramoteur, ski. Grand ami de la Vierge des Pauvres, la Vierge Marie, il accompagne chaque année le Triduum des Malades de la région germanophone à Banneux, après avoir également pèleriné à Lourdes, avec un groupe de jeunes.
L’abbé Brodel a choisi et commente pour les auditeurs les musiques de cette émission :
Magazine d'actualités de la vie culturelle et de l'Eglise dans les régions de Verviers et des Ardennes liégeoises.
Chaque mercredi à 13h10, rediffusions jeudi à 00h et 18h10, samedi à 19h & dimanche à 3h, sur 1RCF Belgique.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !