Tous les fidèles sont invités à y participer. Pour ceux qui ne pourraient pas se rendre en la cathédrale de Toulon ce mercredi 16 avril, la messe chrismale sera diffusée en direct sur RCF Méditerranée, à partir de 19 heures.
"C'est un évènement central dans la vie d'un diocèse", rappelle Monseigneur François Touvet, évêque du diocèse de Fréjus-Toulon. Alors que la Semaine Sainte a débuté dimanche, avec le dimanche des Rameaux, la messe chrismale se tiendra le mercredi 16 avril, à partir de 19 heures, en la cathédrale Notre-Dame de la Seds, à Toulon. Tous les fidèles sont conviés. Elle sera aussi retransmise en direct sur la chaîne Youtube du diocèse et sur RCF Méditerranée.
Au cours de cette messe, traditionnellement célébrée le Jeudi Saint au matin mais qui peut être anticipée pour faciliter la participation des fidèles ou des prêtres, ces derniers ainsi que les diacres se rassemblent autour de l'évêque. Ils sont invités à renouveler l'engagement pris le jour de leur ordination.
C’est aussi au cours de cette célébration que le saint chrême est consacré. Cette huile sert dès les baptêmes de Pâques et tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre. L'huile des malades, utilisée dans le sacrement de l'onction des malades et l'huile des catéchumènes, dédiée aux célébrations préparatoires au baptême, sont aussi bénites.
Un moment attendu par Monseigneur François Touvet : "C'est assez émouvant personnellement. C'est la première fois que je vais célébrer la messe chrismale dans la cathédrale de Toulon". Viendra ensuite le Triduum pascal, dont les temps forts sont à retrouver dans l'agenda du diocèse de Fréjus-Toulon.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !