En France, plus de 10 000 adultes seront baptisés dans la nuit ou le jour de Pâques et plus de 7 400 adolescents. Des chiffres en forte hausse.
C'est deux fois plus qu'il y a 2 ans. 10 384 adultes seront baptisés dans la nuit ( du 19 au 20 avril ) ou le jour de Pâques cette année a révélé la Confédération des évêques de France dans son rapport publié jeudi 10 avril ainsi que 7 400 adolescents, âgés de 11 à 17 ans.
Dans le Var, 175 adultes et plus de 70 adolescents recevront le baptême à cette occasion indique pour sa part Monseigneur François Touvet, évêque du diocèse de Fréjus-Toulon, à l'occasion de l'émission En toute bonne foi sur RCF.
"La nuit de Pâques, l’Église célèbre la mort et la résurrection du Christ. Le baptême symbolise la plongée dans cette mort et cette résurrection. C’est pourquoi, depuis les premiers siècles de la chrétienté, les baptêmes d’adultes sont célébrés cette nuit là", explique la CEF dans son enquête "Catéchuménat 2025".
Avant d'être baptisés, les catéchumènes suivent une formation d'environ deux ans, "afin de bien laisser à chacun le temps du discernement et d’une insertion dans la communauté".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !