Le nouvel évêque du Mans, Mgr Jean-Pierre Vuillemin, vient d’être officiellement installé dans la Sarthe. Avant cela, le Vosgien d’origine a servi le diocèse de Metz pendant 4 ans. Retour sur son riche épiscopat avec différents acteurs du diocèse.
Mgr Jean-Pierre Vuillemin a officiellement été installé évêque du Mans, ce dimanche 21 mai en la cathédrale Saint-Julien du Mans. Tout s’est enchaîné pour Mgr Jean-Pierre Vuillemin avec cette messe d’installation intervenue une semaine après la messe d’action de grâce, dimanche 14 mai en la cathédrale Saint-Etienne de Metz. Un au revoir bien mérité pour celui qui a été évêque auxiliaire de Metz, du 8 janvier 2019 au 3 avril 2023. En la qualité d’administrateur apostolique du diocèse de Metz (13 août 2021 – 4 septembre 2022), Mgr Jean-Pierre Vuillemin a surtout assuré la transition entre Mgr Jean-Christophe Lagleize (27 septembre 2013 - 13 août 2021) et l’actuel évêque de Metz Mgr Philippe Ballot. Metz, une ville où le Vosgien d’origine a « appris à devenir prêtre » et « découvert le ministère épiscopal », explique l’abbé Sébastien Klam.
L’évêque émérite de Metz, Mgr Lagleize, est à l’origine de l’arrivée de Mgr Vuillemin en Moselle, en tat qu’évêque auxiliaire. Il lui a confié maintes missions stratégiques au diocèse de Metz. Mais au-delà d’un évêque auxiliaire, il a trouvé « une véritable fraternité et amitié » en Mgr Vuillemin. « Nous avons eu une belle collaboration (…) Je suis très heureux, je priais pour qu’il aille au Mans et le Seigneur m’a exaucé », sourit Mgr Lagleize.
Passionné d’apiculture, Mgr Jean-Pierre Vuillemin s’occupe de ses ruches et ses abeilles. C’est en toute logique qu’il est sensible aux questions de l’écologie en paroisse, de l’Eglise verte, en vertu de Laudato si’ du pape François. « On sait qu’il était très impliqué (dans les Vosges) auprès des paroissiens, des agriculteurs locaux… Il a accompagné la réception de Laudato si’ en 2015 avec des groupes de parole, des conférences, des évènements chrétiens… », explique Anne-Sophie Vaxelaire, ALP en charge de l'écologie intégrale.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !