JavaScript is required

Entendre le message de Jésus

Un article rédigé par Madeleine Vatel, Odile Riffaud - RCF, le 22 novembre 2022 - Modifié le 23 novembre 2022

Qu'est-ce qui fait que, 2000 ans après, il y a toujours des chrétiens ? En quoi le message de Jésus est-il intemporel et universel ? Et en quoi est-il unique ? "La parole du Christ rejoint quelque chose de central dans l’être humain, dans le cœur de tout homme," nous dit Mgr Roland Minnerath. Il est l’auteur de "Jésus, avenir de l'homme” (éd. Cerf, 2022).

Le langage du Christ est "un langage qui est à la fois très fort, décapant, qui ne cherche pas à flatter" ©Corinne Simon / Hans LucasLe langage du Christ est "un langage qui est à la fois très fort, décapant, qui ne cherche pas à flatter" ©Corinne Simon / Hans Lucas

2000 ans après, pourquoi sommes-nous encore chrétiens ?

 

Plus de 2000 ans après, l’enseignement de Jésus reste très marquant pour ceux qui s’y intéressent. "Il y a quelque chose de fascinant dans la manière dont Jésus s’exprime, confie Mgr Minnerath, surtout dans les Évangiles synoptiques. C’est un langage qui est à la fois très fort, décapant, qui ne cherche pas à flatter."

 

Et aussi, Jésus est un grand pédagogue ! "C’est extraordinaire au point de vue pédagogique, comment il a su dans des images prises sur le vif dans la vie de la société, transmettre un message sur Dieu…" s’émerveille l’archevêque émérite de Dijon, ancien professeur du christianisme ancien et médiéval à l’université de Strasbourg.

 

Que dit Jésus dans ses discours ?

 

Jésus ne fait pas des argumentaires. "Il ne persuade pas par des arguments rationnels." Avec son langage simple, avec ses paraboles, en substance il dit ceci : "Écoute, va dans ce sens-là et tu verras que tu on humanité s’accomplit même si tu n’es pas capable d’aller jusqu’au bout sur ce chemin, mais je suis avec toi et nous continuerons à marcher vers ce but… Ça, c’est Jésus !", résume l'archevêque émérite de Dijon.

 

Dans les discours de Jésus, il y a toujours présente l’idée du règne de Dieu. Ce que l’on appelle aussi le royaume de Dieu - mais le mot "royaume" renvoie à "quelque chose de statique, territorial". Mgr Minnerath lui préfère l’expression "règne de Dieu", plus "active et dynamique". "Le règne de Dieu, ce n’est pas quelque chose d’abstrait, précise Mgr Minnerath, c’est l’homme capable, avec la grâce du Christ, d’accomplir pleinement ce pourquoi il a été fait, de sortir de tous ses enfermements, de tous les esclavages, d’abandonner ses idoles : l’avoir, le pouvoir, le savoir, tout ce que nous considérons comme nous donnant des assurances, des sécurités en cette vie." 

 

 

La parole du Christ rejoint quelque chose de central dans l’être humain, dans le cœur de tout homme : et c’est ça qui fait que cette parole ne vieillit pas

 

 

Une parole intemporelle qui libère

 

La parole du Christ "rejoint quelque chose de central dans l’être humain, dans le cœur de tout homme, et c’est ça qui fait que son message est pérenne, qu'il ne vieillit pas". Pour Roland Minnerath, c’est pourquoi "cette parole peut être accueillie dans tous les contextes culturels de civilisation, y compris dans les changements que nous vivons aujourd’hui". S’il est empreint de références culturelles propres à son époque, le discours de Jésus "n’est jamais rattaché à une forme unique de concevoir le monde", explique l’auteur de "Jésus, avenir de l’homme".

 

Ainsi, quelles que soient les époques et les lieux, Jésus "nous aide à sortir de nos conforts, de nous-mêmes, de ce que nous retenons comme devant être fait pour aller plus loin". "L’être humain, résume Roland Minnerath, il est fait selon Jésus non pas pour mettre en œuvre des prescriptions mais pour regarder plus loin et toujours pouvoir s’en sortir lorsqu’il s’enfonce. C’est ça, la pédagogie du Dieu de Jésus." Dans les discours du Christ il y a, contenue, la force de "nous rendre libres face à toutes les idéologies qui sont des façons d’imposer à des populations entières une vision unique du monde, de contraindre les hommes à entrer dans une vision…"

 

Émission Halte spirituelle © RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Halte spirituelle, l'intégrale
Émission Halte spirituelle © RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.