Dans l'évangile de ce dimanche, Jésus se présente comme un berger. Une figure qui revient souvent dans la Bible. Un bon berger est quelqu'un qui sait guider sans s'imposer, accompagner sans dominer, abreuver et prendre soin... Reste à chacun le soin de mesurer comment il laisse Jésus jouer ce rôle dans sa vie.
Évangile du dimanche 30 avril (Jn 10, 1-10)
En ce temps-là, Jésus déclara : « Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans l’enclos des brebis sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit. Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur, le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête, et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix. Jamais elles ne suivront un étranger, mais elles s’enfuiront loin de lui, car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. »
Jésus employa cette image pour s’adresser à eux, mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait. C’est pourquoi Jésus reprit la parole : « Amen, amen, je vous le dis : Moi, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage. Le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr. Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance.
Source : AELF
L'image du berger qui prend soin de ses brebis est très présente dans la Bible. Qui ne connaît pas ces versets du psalmiste : "Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. Sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles." (Ps 22, 1-2) Des versets que Jésus connaissait, lui qui priait avec les Psaumes. C'est peut-être ce passage hérité de ses pères qui l'a inspiré pour trouver l'image qui dit au plus juste le sens de son existence, celle du Bon Pasteur. Le bon berger c'est celui qui sait guider sans s'imposer, accompagner sans dominer, abreuver et prendre soin... Et telle est la mission de Jésus venu en ce monde pour donner sa vie en abondance.
Juste avant ce passage, l'évangéliste Jean raconte le récit de l'aveugle qui recouvre la vue et reconnaît Jésus. "Le texte que nous lisons est une invitation à reconnaître la royauté et l'importance de Jésus pour nous", selon Mgr Dubost. Dans ce vaste enclos, les brebis reconnaissent quel est leur berger. "Pour accueillir l'Évangile, il y a ce sentiment d'une certaine résonnance en nous. Les brebis écoutent la voix", commente l'évêque émérite.
Peu de nos contemporains connaissent les Évangiles. Ils n'y sont pas hostiles mais ils n'ont plus d'occasion d'y avoir accès. C'est partant de ce constat que, avec l'éclairage d'un bibliste, Béatrice Soltner propose chaque semaine un texte d'Évangile pour qu'il soit entendu (ou réentendu), pour en savourer la nouveauté et faire l'expérience que - si incroyable que ce soit à l'heure de l'instantanéité - cette parole écrite il y a plus de 2.000 ans nous rejoint toujours au plus profond.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !