JavaScript is required
Accueil
Gabriel Casas : du Venezuela au sacerdoce dans le Tarn

Gabriel Casas : du Venezuela au sacerdoce dans le Tarn

Un article rédigé par Gaëtan GAUZA - RCF Occitanie, le 1 avril 2025 - Modifié le 8 avril 2025
Visages d’OccitanieGabriel Casas : du Venezuela à la foi, un parcours de résilience

Rencontre avec le Père Gabriel Casas, prêtre du diocèse d’Albi, dont le parcours singulier l’a mené du Venezuela au sacerdoce dans le Tarn. Marqué par une enfance difficile, il découvre la foi à l’adolescence, avant de répondre à l’appel du sacerdoce. Un témoignage poignant de résilience et d’engagement au service des autres.

Le Père Gabriel Casas © Diocèse d'AlbiLe Père Gabriel Casas © Diocèse d'Albi

Une enfance marquée par l'épreuve

Originaire du Venezuela, Gabriel Casas grandit dans une enfance marquée par la difficulté. L'aîné d’une fratrie de trois enfants, il subit très tôt la séparation de ses parents, un divorce douloureux qui laisse des marques profondes. Son père s’éloigne, et c’est sa mère, seule, qui prend en charge l’éducation de ses enfants. Travaillant sans relâche pour subvenir aux besoins de la famille, elle peine à maintenir un équilibre familial stable.

Ce contexte forge le caractère de Gabriel, qui devient un enfant timide et renfermé. À l’école, il est victime de harcèlement et d’exclusion. "J’étais un garçon isolé, sans amis, et je souffrais beaucoup de moqueries et de violences", confie-t-il. Malgré cette enfance difficile, un événement vient bouleverser son parcours et le conduire vers un chemin inattendu.

Une rencontre décisive

Alors qu’il poursuit ses études, un professeur de philosophie, qui deviendra plus tard prêtre, remarque sa solitude et lui propose de participer à une catéchèse pour adultes. "J’étais réticent au début, n’étant pas chrétien ni baptisé, mais j’ai accepté par politesse", raconte Gabriel. Cette rencontre avec la foi devient une révélation. Il découvre un environnement bienveillant où il se sent accepté et aimé. Progressivement, il s’ouvre à la spiritualité et se laisse toucher par l’enseignement de l’Église.

Baptisé à 18 ans, il poursuit néanmoins des études profanes en gestion et en ressources humaines, trouvant un emploi dans une entreprise agroalimentaire. Mais une question le hante : "Pourquoi ressens-je encore un vide malgré ma réussite apparente ?"

L’appel au sacerdoce

Peu à peu, la question de la vocation sacerdotale s’impose à lui. Son curé lui suggère alors de faire une retraite spirituelle pour discerner son appel. "Je voulais être sûr de ne pas me tromper, je ne voulais pas donner au Seigneur seulement les miettes de ma vie", explique-t-il. Il intègre une maison de formation en Italie, puis est envoyé en France, à Marseille, pour commencer son séminaire.

Dans cette nouvelle terre d’accueil, Gabriel découvre la diversité et la richesse de l’Église locale. Après plusieurs années d’études et de stages pastoraux, notamment à Bayonne et Toulouse, il est ordonné prêtre pour le diocèse d’Albi le 26 juin 2016.

Un engagement pastoral dans le Tarn

Aujourd’hui, le Père Gabriel Casas sert l’Église du Tarn avec ferveur. Fort de son parcours personnel marqué par l’épreuve, il se met au service des fidèles en portant une attention particulière aux plus fragiles. Son engagement est nourri par une dévotion mariale profonde : "Depuis mon enfance, j’ai toujours été attaché à la Vierge Marie, qui m’a accompagné à chaque étape de ma vie", confie-t-il.

Son témoignage résonne comme un message d’espérance : au cœur des épreuves, une lumière peut toujours surgir, ouvrant un chemin de résilience et de foi.

 

GGA
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Visages d’Occitanie
GGA
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.