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La peinture d'icône, entre ombre et lumière

Un article rédigé par Véronique Alzieu - RCF, le 2 février 2024 - Modifié le 9 février 2024
Contre courantPeindre des icônes, pour passer de l'ombre à la lumière

« Faire monter la lumière », c’est l’exercice auquel s’emploie Elisabeth Lamour lorsqu’elle peint une icône. Dans son atelier, niché au premier étage de sa maison près de Grenoble, elle manie pigments et pinceaux comme on entre en méditation. 
 

Elisabeth Lamour dans son atelier ©Véronique AlzieuElisabeth Lamour dans son atelier ©Véronique Alzieu

Dans une atmosphère feutrée, Alexa, Hélène et Elisabeth, le visage penché sur une icône, travaillent avec une grande application. Comme chaque semaine, elles viennent chez Elisabeth Lamour pour progresser dans cette technique qui les a conduites bien au-delà. « Au fond, peindre une icône, c’est un face à face avec soi-même confie Alexa. Je suis venue chercher une technique et j’ai trouvé bien d’autre chose ! J’ai trouvé un souffle et un chemin d’intériorité. ».
 

Elisabeth Lamour donne des indications à l'une de ses élèves ©Véronique Alzieu

 

"Peindre une icône, c’est un face à face avec soi-même"

Une des particularités de la peinture d'icônes est qu’elle se cale sur la respiration. « Il s’agit de réaliser des pleins et déliés au rythme du souffle » explique Elisabeth Lamour, démonstration à l’appui. La voilà qui prépare sa peinture - mélange de pigment, de jaune d’œuf et de vinaigre ou de vin blanc - se saisit d'un pinceau, pose sa main sur la table, et trace un trait en appuyant sur l’inspiration et en relâchant sur l’expiration. Une alternance de pleins et de déliés accompagnés de la prière intérieure « Seigneur Jésus, aies pitié de moi! » Kyrie Eleison! en grec. Une discipline bien plus exigeante qu'il n'y parait et qui nécessite une véritable ascèse.

 

Pigments multicolores nécessaires à la peinture d'icônes ©Véronique Alzieu

 

"La démarche de l’iconographe consiste à aller chercher la lumière sur chaque visage"


Contrairement à la plupart des techniques de peinture, dans l’icône on ne fait pas d’ombres, mais on crée des lumières. C’est pourquoi on commence par poser les couleurs sombres, puis on travaille les éclaircissements. On dit qu’on monte vers la lumière. Tout un symbole ! « Ce que l’on fait dans l’icône doit nous conduire à un bouleversement intérieur résume Elisabeth Lamour. La démarche de l’iconographe consiste à aller chercher la lumière sur chaque visage. Il faudrait l’appliquer dans nos vies et chercher dans chaque visage rencontré, non pas les ombres en premier lieu mais le côté lumineux de la personne ». 

 

> Pour en savoir plus : Elisabeth Lamour - Peintre d'icônes

 

La prière de l’iconographe
Avant de commencer ton travail fais un signe de la croix,
Prie en silence et pardonne à tes ennemis
Applique-toi avec amour à chaque détail de l’icône comme si tu travaillais devant le Seigneur Lui-même.
Durant le travail prie afin de te fortifier intérieurement. évite surtout les paroles inutiles et garde le silence.
Prie spécialement en union avec celui dont tu peins le visage ; garde ton esprit de la distraction et il sera près de toi.
Lorsque tu choisis une couleur, étends tes mains intérieures vers le Seigneur et demande-Lui conseil.
Ton icône terminée, rends grâce au Seigneur de ce que sa miséricorde t’ait accordé la grâce de peindre des images saintes.
N’oublie jamais la joie de répandre les icônes dans le monde, la joie du travail même de l’iconographe, la joie d’être en union avec celui dont tu peins l’image.

 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Contre courant
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