Plus de 7000 personnes étaient réunies à Marseille pour une rencontre exceptionnelle. Le point commun entre ces personnes d'âges et d'horizons très divers n'est autre que la spiritualité ignatienne. Une spiritualité du discernement qui invite à s'engager pour le monde et l’Église. Justement, vu la crise que traverse l'institution, quelles réponses peut-elle apporter aux fidèles en quête de sens et de vérité ?
Juste avant la retransmission en direct de la messe de la Toussaint, ce lundi 1er novembre, Véronique Alzieu a animé une table-ronde en direct de Marseille. Avec Anne-Claire Brasseur, membre d’Inigo, le service jésuite du volontariat international ; Véronique Fabre, provinciale de la congrégation Notre-Dame du Cénacle ; Éric Weisman-Morel, membre la communauté Vie chrétienne (CVX) ; père Olivier Dewavrin, jésuite à Marseille.
2021-1521 : il y a tout juste 500 ans, un boulet de canon changeait l’histoire de l’Église, et, osons le dire, l’histoire tout court. Alors qu’il combattait à Pampelune, Ignace de Loyola a été gravement blessé à la jambe. À la faveur de son immobilisation, il a lu des vies de saints et a ressenti le désir de se mettre lui aussi au service du Christ. Aujourd'hui une spiritualité porte son nom. La spiritualité ignatienne est-elle une réponse à la tempête que traverse actuellement l’Église ?
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !