Un rapport publié en octobre dernier révélait que 200 000 enfants avaient été victimes d'abus sexuels par des religieux catholiques en Espagne depuis 1940. Les évêques espagnols annoncent un nouveau plan pour traiter les affaires d'abus, désormais examinées au cas par cas, seulement si elles sont prescrites ou si l'agresseur est décédé. Ce plan d'indemnisation devrait être opérationnel d'ici septembre. Interrogé par Étienne Pépin, l'historien Benoît Pellistrandi, spécialiste de l'Espagne contemporaine, décrypte cette décision.
Les victimes d'abus sexuels par l'Église en Espagne devraient recevoir une compensation financière, uniquement si les faits sont prescrits ou encore si l'accusé est décédé. Cette somme sera calculée principalement en fonction des coûts de reconstruction nécessaires, tels que ceux pour la thérapie. Les montants pourraient atteindre jusqu'à 35 000 euros et resteront loin des indemnisations élevées observées aux États-Unis.
Les détails exacts de sa mise en œuvre et des montants impliqués n'ont pas encore été divulgués, mais ils s'inspirent des pratiques observées dans d'autres pays voisins, notamment en France. Benoît Pellistrandi explique que "contrairement aux États-Unis, où les indemnisations reflètent souvent la gravité de la faute, en Europe le processus est plus administratif, ce qui pourrait décevoir de nombreuses victimes."
Pour Juan Cuatrecasas, membre fondateur de l'Association Enfance volée, ce plan est "une parodie pure": "L'Église espagnole approuve son plan de réparation, qui ne sera pas contraignant et dans lequel les victimes n'ont pas voix au chapitre."
"L'Église espagnole n'a pas encore changé son logiciel, elle continue à se penser comme une institution sociale majoritaire, or ce n'est plus le cas. L'Église espagnole va devoir faire le chemin intellectuel et pastoral qu'a fait l'Église en France", rapporte Benoît Pellistrandi.
Pour l'historien, la lutte contre les abus sexuels dans l'Église d'Espagne est devenue un révélateur des fractures politiques dans ce pays profondément anticléricale. Le gouvernement de gauche souhaite, dans ce contexte, poursuivre la laïcisation de la société espagnole.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Rouen
Vendée
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !