Traditionnellement, on dit que c'est à 15 heures que le Christ est mort. Le Vendredi saint est pour les chrétiens un jour de deuil. Ils font mémoire de la Passion du Christ, c'est-à-dire de ses souffrances et de sa mort sur la croix.
Après les célébrations de la Cène et du lavement des pieds, commémorées le Jeudi saint, le Vendredi saint, deuxième jour du Triduum pascal, est un jour de deuil pour les chrétiens. Après la trahison de son disciple, Judas, Jésus est arrêté. Il est accusé de semer la discorde dans Jérusalem. Il est condamné par Ponce Pilate à être cloué sur une Croix. En ce jour de profonde tristesse commémorant la mort du Christ, les fidèles sont invités à contempler la Croix afin d'entrer dans l'attente de Pâques et de la Résurrection.
L'office du Vendredi saint appelé office de la Passion du Seigneur, est généralement célébré à 15 heures, car c'est l'heure, nous dit l'Évangile, où Jésus est mort. Cet office, donc, comporte le récit de la Passion et la vénération de la Croix. Ce qu'on appelle la Passion du Christ regroupe l'ensemble des étapes précédant la mort de Jésus de Nazareth. Notamment lorsque Jésus, chargé de la Croix gravit la colline du Golgotha, épuisé, mais aussi sa crucifixion et sa mise au tombeau. Afin d'entrer en communion avec le Christ lors de sa Passion, il est proposé aux fidèles de faire un chemin de croix. Ils sont également invités à jeûner.
Vidéo : Le sens du Vendredi saint en 43 secondes
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !