JavaScript is required
Accueil
Les saints du jour du 15 avril : saint Patern et César de Bus

Les saints du jour du 15 avril : saint Patern et César de Bus

Un article rédigé par RCF - RCF, le 15 avril 2025 - Modifié le 15 avril 2025

Qui fête-t-on le 15 avril ? Les Paterne, grâce au saint du jour. Saint Patern est l'un des sept saints fondateurs des évêchés de Bretagne. Avec ce prénom typiquement breton, ce Gallo-romain fut évêque de Vannes au Ve siècle. Durant son épiscopat, il essaya vainement de réconcilier les tenants d'un christianisme local de tradition celte et ceux d'un christianisme d'origine gallo-romaine. Avant de s'exiler et de mourir en inconnu.

© Wikimedia commons© Wikimedia commons

Saint Patern est le saint patron de l'église de Vannes.

Saint Patern : un évêque incompris en Bretagne

Les Bretons célèbrent saint Patern, l'un des sept saints fondateurs des évêchés de Bretagne. D'origine gallo-romaine, il était l'évêque de Vannes au Vème siècle. Durant son épiscopat, saint Paterne s'efforça en vain de réconcilier les défenseurs d'un christianisme local aux traditions celtes avec ceux d'un christianisme gallo-romain. Confronté à son échec à instaurer l'unité religieuse, il démissionna puis partit en exil. Mort dans l'oubli, il est aujourd'hui réhabilité et honoré comme saint patron de l'église de Vannes.

César de Bus : un pédagogue au service de la doctrine chrétienne

Ce jour est également dédié au bienheureux César de Bus, fondateur des Pères de la doctrine chrétienne au XVIe siècle. Né à Cavaillon, César de Bus vécut un temps à la cour de Catherine de Médicis où il participa malheureusement au massacre de la Saint-Barthélemy, un épisode parmi les plus sanglants des guerres de religion. Après une profonde conversion, il renonce à sa vie de gentilhomme pour devenir prêtre dans la région d'Avignon. Passionné par la transmission du savoir religieux, il usa d'ingéniosité pédagogique pour enseigner à un large public, créant notamment des chansons et des poèmes dans un langage accessible à tous. Sa congrégation, aujourd'hui présente surtout en Italie, au Brésil et au Burundi, porte pour devise : "Soyons un catéchisme vivant".

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Saint du Jour
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.