Qui fête-t-on le 15 avril ? Les Paterne, grâce au saint du jour. Saint Patern est l'un des sept saints fondateurs des évêchés de Bretagne. Avec ce prénom typiquement breton, ce Gallo-romain fut évêque de Vannes au Ve siècle. Durant son épiscopat, il essaya vainement de réconcilier les tenants d'un christianisme local de tradition celte et ceux d'un christianisme d'origine gallo-romaine. Avant de s'exiler et de mourir en inconnu.
Saint Patern est le saint patron de l'église de Vannes.
Les Bretons célèbrent saint Patern, l'un des sept saints fondateurs des évêchés de Bretagne. D'origine gallo-romaine, il était l'évêque de Vannes au Vème siècle. Durant son épiscopat, saint Paterne s'efforça en vain de réconcilier les défenseurs d'un christianisme local aux traditions celtes avec ceux d'un christianisme gallo-romain. Confronté à son échec à instaurer l'unité religieuse, il démissionna puis partit en exil. Mort dans l'oubli, il est aujourd'hui réhabilité et honoré comme saint patron de l'église de Vannes.
Ce jour est également dédié au bienheureux César de Bus, fondateur des Pères de la doctrine chrétienne au XVIe siècle. Né à Cavaillon, César de Bus vécut un temps à la cour de Catherine de Médicis où il participa malheureusement au massacre de la Saint-Barthélemy, un épisode parmi les plus sanglants des guerres de religion. Après une profonde conversion, il renonce à sa vie de gentilhomme pour devenir prêtre dans la région d'Avignon. Passionné par la transmission du savoir religieux, il usa d'ingéniosité pédagogique pour enseigner à un large public, créant notamment des chansons et des poèmes dans un langage accessible à tous. Sa congrégation, aujourd'hui présente surtout en Italie, au Brésil et au Burundi, porte pour devise : "Soyons un catéchisme vivant".
La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !