Octobre, pour l’Église catholique et tous les baptisés, c’est le mois missionnaire. Organisé par les Œuvres pontificales missionnaires (OMP), il a pour thème cette année : "Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu" (Ac 4, 20). Qu’est-ce que la mission pour les chrétiens ? Pourquoi l’Église catholique lui accorde-t-elle tant d’importance ?
Après le Congrès Mission début octobre le mois missionnaire se poursuit. Mais qu'est-ce que la mission ? Mission, annonce de l’Évangile, évangélisation, nouvelle évangélisation… Autant de termes pour définir la mission que l’Église confie à chaque baptisé : annoncer le Christ et le message de l’Évangile. "À partir du moment où je connais le Christ, c’est une richesse que l’on veut partager avec l’ensemble du monde", résume Gaëtan Boucharlat de Chazotte, le secrétaire général OPM France.
Au cœur de tout croyant, s’enracine la certitude que le message de l’Évangile est si puissant et indispensable à la vie qu’on ne peut le garder pour soi. C’est d’ailleurs ce à quoi invite le Christ lui-même dans la Bible : "Allez ! De toutes les nations faites des disciples" (Mt 28, 19).
Chacun peut être missionnaire, de différentes façons. Tout le monde n’est pas appelé à s’engager dans un institut missionnaire. La prière et l’attention à l’autre sont de formidables moyens pour être missionnaire soi-même. En fait ce sont là "les deux poumons de l’Église", explique Gaëtan Boucharlat de Chazotte : la prière et l’annonce de l’Évangile ad gentes, dans des pays qui n’ont pas été évangélisés.
Pauline Jaricot (1799-1862) sera béatifié le 22 mai 2022 à Lyon. Cette lyonnaise a fondé l’Œuvre de la propagation de la foi qui deviendra ensuite les Œuvres pontificales missionnaires. Sera-t-elle, avec saint Thérèse de Lisieux, la co-patronne des missions ? Rien n’est sûr pour le moment mais celle qui sera célébrée au printemps prochain est une femme, laïc qui plus est. La mission est bien l’œuvre de tous les baptisés.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !