Le préfet du Dicastère pour les causes des Saints a annoncé que le jeune bienheureux italien pourrait être prochainement canonisé. Infatigable défenseur des pauvres et amoureux de la montagne, Pier Giorgio Frassati avait été béatifié par Jean-Paul II en mai 1990. La canonisation exigeait la déclaration préalable d'un autre miracle.
"Je voudrais vous dire que la canonisation du bienheureux Pier Giorgio Frassati se profile désormais à l'horizon, pour la prochaine année jubilaire". Les applaudissements ont aussitôt fusé, coupant les propos du prélat. Des milliers de jeunes, membres de l’action catholique italienne, étaient réunis à Sacrofano, à quelques kilomètres de Rome. Lors de ce grand rassemblement « A bras ouverts », le cardinal Marcello Semeraro a annoncé que Pier Giorgio Frassati pourrait être canonisé à l’occasion du jubilé 2025. Un moment attendu de longue date par les jeunes catholiques italiens, et au-delà.
Né en Italie en 1901, issu d’une famille de la grande bourgeoisie, Pier Giorgio a très vite montré une grande bienveillance pour les plus pauvres et un grand amour pour l'Evangile. Malgré une scolarité chaotique, il fédère ses amis autour de la "compagnie des types louches", avec qui il part gravir les hauts sommets italiens. Il passe une grande partie de son temps dans les quartiers défavorisés de Turin.
Il décède très jeune, à 24 ans, en 1925 des suites d'une poliomyélite. Lors de son enterrement, une grande foule composée principale de personnes en précarité se déplace pour rendre un dernier hommage au jeune homme... Au grand étonnement de sa famille.
Lors de l’ouverture de son procès en béatification en 1981, son corps avait été exhumé. Intact, il avait été transféré dans la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Turin. Quelques années plus tard, en 1990, il était béatifié. Le pape polonais avait insisté sur "L'homme des huit Béatitudes".
Il a été plusieurs fois donné pour exemples aux jeunes catholiques, et notamment lors des Journées Mondiales de la Jeunesse de Cracovie, en 2016. Le pape François soulignait alors combien "le jeune Pier Giorgio avait compris ce que signifie avoir un cœur miséricordieux, sensible aux plus nécessiteux".
Pour être considéré comme "saint" dans l’Église catholique, le pape François doit signer un décret reconnaissant l'existence d'au moins un miracle attribué à l'intercession de Pier Giorgio Frassati. Une façon de célébrer ce « merveilleux modèle de vie chrétienne », selon le Cardinal Semeraro. Cette très probable canonisation est l'occasion de reconnaitre à la fois la figure spirituelle de Pier Giorgio, mais aussi son infatigable travail auprès des habitants les plus pauvres de Turin.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !