Célébrée entièrement de nuit, la vigile pascale représente la veillée en l’honneur du Seigneur, le moment où les chrétiens célèbrent la Résurrection du Christ après sa mort sur la croix. Le passage de la nuit à la lumière, que l’on symbolise par le fait d’allumer le cierge pascal.
C’est sans nul doute la fête la plus importante du calendrier liturgique de l’Église catholique. La vigile pascale est célébrée dans la nuit du Samedi saint au dimanche de Pâques. Cette célébration doit se tenir de nuit. Aussi, d’après le Missel romain, elle ne peut commencer qu’à partir du moment où le soleil s’est couché. Elle doit par ailleurs être achevée avant l’aube du dimanche.
Symbole par excellence du passage des ténèbres à la lumière, la vigile pascale symbolise la résurrection du Christ, et sa victoire sur la mort. Pour rappeler cela, on a pour habitude d’allumer, durant cette célébration, le cierge pascal, dont la flamme est transmise aux fidèles, présents dans l’église avec des bougies. Ainsi, tout le monde peut ainsi prendre part à la "veille en l’honneur du Seigneur".
Durant cette célébration, sont également célébrés plusieurs rites spécifiques de l’initiation chrétienne. Il n’est pas rare de pouvoir y vivre plusieurs baptêmes d’adultes. C’est également l’occasion pour les fidèles de renouveler les promesses de leur baptême, qui les a fait entrer dans la vie chrétienne. Le baptême est d’ailleurs un sacrement d’autant plus parlant, le soir de Pâques. La plongée dans l’eau symbolise la mort et la vie nouvelle, le passage dans la résurrection du Christ.
On peut également vivre durant cette célébration qui commémore le passage de la mort à la vie du Christ, des confirmations d’adultes. Les baptisés de la soirée peuvent en effet recevoir cet autre sacrement de l’initiation chrétienne. Recouverts du vêtement blanc de leur baptême, ils sont alors oints du saint chrême, la marque de l’Esprit Saint. L’occasion également pour eux de communier pour la première fois, et de recevoir ainsi leur première communion.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !