Le Triduum pascal comprend le Jeudi saint, le Vendredi saint, et se termine lors du Samedi saint. Ces trois jours sont considérés comme les plus importants du calendrier liturgique. Le temps de célébrer les trois offices de la Passion.
Pour les catholiques, les trois jours du Triduum pascal peuvent être considérés comme les trois jours les plus importants de l’année. Pourtant, il n’est pas la célébration la plus connue du calendrier.
Le Triduum pascal représente le cœur du calendrier liturgique chrétien. Il intervient à la fin du Carême, comme une transition entre ces 40 jours — passés autour de la prière, du partage et du jeûne — et le Dimanche de Pâques. Il dure trois jours, le temps de célébrer les trois offices de la Passion.
Pendant trois jours que l’on appelle alors le “Triduum pascal”, les chrétiens se préparent à fêter Pâques. L’explication étymologique n’est ainsi pas compliquée à retenir, ce terme signifie tout simplement "espace de trois jours", en latin.
Pendant ces trois jours, les chrétiens préparent en fait la montée vers Pâques en accompagnant le Christ dans sa Passion. L’objectif est de se rappeler les souffrances et humiliations qu'il a pu subir avant de mourir sur la croix.
L’engouement de la montée vers Pâques naît même un petit peu avant. Dès la semaine qui précède le dimanche des Rameaux — soit 14 jours avant Pâques —, on commence à lire les textes de la Passion. Pourtant, cette dernière est vraiment célébrée du Jeudi au Samedi saint.
Trois jours qui débutent un jeudi : le Jeudi saint. Dès le matin, les chrétiens se retrouvent à l’occasion de la messe chrismale. Un vrai temps fort qui permet à l’Église de se rassembler.
Durant la suite de la journée, les chrétiens célèbrent les gestes qui prouvent l’amour de Dieu envers eux. C'est à ce moment précis que Jésus institue le geste de l'eucharistie, le dernier don total de Jésus avant sa mort, puis le sacerdoce. C’est donc aussi la fête de l’institution eucharistique et des prêtres, qui choisissent ce jour-là à nouveau leur vocation sacerdotale.
Le Triduum pascal se poursuit avec le Vendredi saint, lors duquel les chrétiens font mémoire de la Passion du Christ, c'est-à-dire de ses souffrances et de sa mort sur la croix. L’office de la Passion du Seigneur est célébré à 15 heures. L'heure, selon l'Évangile, où Jésus est mort. La Passion du Seigneur, c’est l'ensemble des étapes précédant sa mort : chargé de la croix, il a gravi la colline du Golgotha, épuisé, avant sa crucifixion et sa mise au tombeau. Le jeûne et le chemin de croix, ce jour-là, permettent d’entrer en communion avec le Christ.
Puis les chrétiens entrent vers la fin du Triduum pascal lors du Samedi saint, jour du grand silence, pour se recueillir. Une période d’attente, de transition, avant la Vigile pascale. Aussi appelée Veillée pascale, elle est destinée à célébrer la résurrection du Christ. Cette veillée nocturne vient clore le Triduum pascal et marque le début du “temps pascal”. Avant le Dimanche de Pâques, le lendemain, donc.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !