En ce Vendredi saint, les catholiques commémorent la Passion et la mort de Jésus sur la croix. Un jour de deuil en somme pour les croyants, qui retracent et revivent les dernières heures de vie terrestre du Christ, au travers du chemin de croix. L’occasion de rappeler de quelle manière il est mort, pourquoi et surtout quand ?
Pourquoi, comment et quand Jésus est-il mort ? Cela peut paraître évident pour les croyants qui vivent le Vendredi Saint ce 28 mars 2024, pourtant cela l’est moins pour d’autres. Voici un petit rappel du déroulé de la Passion du Christ, autrement dit l’ensemble des souffrances de Jésus, qui commence à son arrestation au jardin des oliviers, à Gethsémani, deux jours avant la Pâque juive.
C'est là, dans ce jardin que Jésus s’est isolé pour prier. Mais ses prières sont interrompues par l’arrivée de soldats armés, devancés par Judas. Les Évangiles racontent que l’apôtre aurait alors désigné le Christ par un baiser.
Le Christ passe ensuite devant le Sanhédrin. Le grand prêtre Caïphe et les juges condamnent Jésus pour blasphème. Mais c’est le procurateur Ponce Pilate qui doit décider de son sort, car c’est le seul à pouvoir prononcer la peine de mort. Là, Ponce Pilate se plie au désir de la foule et prononce l’arrêt de mort contre Jésus.
Commence alors le martyre, ou pourrait-on dire le calvaire du Christ (ce mot vient d’ailleurs de la colline sur laquelle Jésus fut crucifiée). Il est flagellé et couronné d’épines. Il se voit ensuite chargé de la croix, qu’il doit porter jusqu’en haut de la colline du Golgotha. Dans les rues de Jérusalem, le Christ ploie plusieurs fois sous le poids de cette lourde poutre. Une fois au sommet de cette barre rocheuse, il est crucifié. Sur la croix, au-dessus de sa tête, les soldats disposent un écriteau écrit par Pilate : "Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs".
Épuisé par ce dur périple, lacéré et disloqué, il vit ses dernières heures et agonise sur la croix, entre deux bandits, le bon et le mauvais. Mais malgré la fatigue extrême et la souffrance, celui-ci prie son Père pour ses ennemis. De cette façon, il fait descendre son pardon sur terre, afin de hisser les Hommes au Ciel.
Son agonie dure plusieurs heures. Elle se passe en trois temps forts. D’abord, l’heure de la crucifixion est donnée précisément par Saint Marc : "c’était environ la troisième heure lorsqu’il fut pendu sur la croix" (15, 25). Cet horaire est calé sur le système de comptage juif et correspond à 9 heures du matin.
Puis, les Évangélistes s’accordent pour dire qu’à midi les ténèbres gagnent la terre, comme le raconte Saint Luc : "il est déjà presque midi ; l’obscurité se fait dans tout le pays jusqu’à trois heures, car le soleil s’est caché. Le rideau du Temple se déchire par le milieu. Alors Jésus pousse un grand cri : Père, entre tes mains, je remets mon esprit. Et après cela, il expire." (Luc 23, 44-46.)
C’est donc à 15 heures que le Christ meurt. Par conséquent, la plupart des paroisses se réfèrent à cette heure pour débuter leur chemin de croix.
S’il existe des débats sur l’année de la mort de Jésus (est-ce en l’an 30 ou 33 après J.C. ?), le jour-lui, ne fait aucun doute. Tous les évangélistes sont en tout cas unanimes à ce sujet : sa mort aurait lieu un vendredi, veille du sabbat. Pour les Juifs, le sabbat est ce repos rituel obligatoire.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !