Qu'est-ce qu'un synode ?

Un article rédigé par N.B. - RCF, le 27 septembre 2024 - Modifié le 27 septembre 2024

Du 2 au 27 octobre prochains se tiendra la dernière phase du synode sur l’avenir de l’Église. Une deuxième session de l’Assemblée générale des évêques devant permettre d’aboutir à une exhortation apostolique du Pape sur de nombreux sujets parmi lesquels l'ordination d'hommes mariés, l'ouverture du diaconat aux femmes ou encore la bénédiction des couples de même sexe... Mais qu’est-ce qu’un synode ? Quelles en sont les principales phases? 

Veillée de prière œcuménique avant l'ouverture du synode sur l'avenir de l'Église en septembre 2023. ©Vatican Media/Hans LucasVeillée de prière œcuménique avant l'ouverture du synode sur l'avenir de l'Église en septembre 2023. ©Vatican Media/Hans Lucas

Si le synode est une assemblée réunissant des évêques, quel est l'objectif de cette réunion ? Comment est-elle organisée ? En quoi un synode se distingue t-il d'un concile ? 

Le synode, une assemblée consultative

Le mot synode vient du grec sunodos qui signifie “chemin parcouru ensemble”. Il désigne une assemblée consultative réunissant des évêques et parfois des laïcs, convoqués par le pape, afin de discuter de la mission de l’ensemble de l’Église et de l’unité de la foi en son sein. 

Le synode a pour but d’informer et de conseiller le Pape. Le chef de l’Église catholique peut aussi lui donner un rôle délibératif, sous réserve que les décisions soient ratifiées par ses soins.

Si l’Église s’est réunie en assemblée depuis les premiers temps du christianisme, cette pratique a réellement été instituée en 1965, après le concile Vatican II.

Synode, concile... quelle différence ? 

Un synode ne doit pas être confondu avec un concile. Un concile du latin concilium, désigne la réunion des évêques en communion avec le pape pour établir les doctrines, les dogmes et une discipline commune.  C’est donc aussi une assemblée d'évêques. 

Mais ceux-ci exercent un pouvoir plénier avec le pape lors d'un concile tandis qu'ils ont un rôle consultatif, pour permettre au pape de prendre ses décisions lors d'un synode. 

Un synode, plusieurs étapes

Un synode se déroule en plusieurs étapes : 

  • une phase diocésaine, durant laquelle les conférences épiscopales du monde entier envoient leurs contributions nationales à Rome
  • une phase continentale durant laquelle les assemblées ecclésiales constituées pour chaque continent se réunissent afin de formuler plus précisément les questions et les idées provenant des Églises locales
  • des sessions de l’Assemblée générale ordinaire des évêques à Rome
  • la publication d’une exhortation apostolique post-synodale dans laquelle le Pape synthétise les conclusions du synode 

L'Église en évolution grâce aux synodes

En dix ans de pontificat, le pape François a déjà réuni plusieurs synodes.

En 2014 et 2015, le souverain pontife a convoqué deux synodes sur le thème de la famille. 

En 2018, un synode a été consacré spécifiquement aux jeunes et en 2019, un autre s’est tenu au sujet de l’Amazonie. 

En 2023 ont eu lieu les premières phases du synode sur l'avenir de l'Église, la première session de l’Assemblée générale des évêques s'étant tenu du 4 au 29 octobre de cette année. Le 4 octobre 2024 s'ouvrira la deuxième et dernière session de ce synode, qui permettra d'aboutir aux conclusions de l'Église sur ce sujet. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don