Le 9 août, c'est la fête de sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix, plus connue sous le nom d'Édith Stein. Juive convertie au catholicisme et devenue carmélite, elle est la co-patronne de l'Europe.
Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix, fêtée le 9 août, est plus connue sous le nom d'Édith Stein. Cette femme du XXe siècle, née dans une famille juive, s'est convertie au catholicisme avant d'entrer au carmel. Elle a été proclamée par Jean-Paul II co-patronne de l'Europe.
Elle est née le 12 octobre 1891 à Breslau, dans le royaume de Prusse. Édith Stein a grandi dans une famille juive. Devenue agnostique, elle était en profonde quête spirituelle. Un soir d’été de 2021, après avoir lu une vie de sainte Thérèse d’Avila, elle a compris qu’elle avait trouvé la vérité qu’elle recherchait. Elle demanda le baptême, en surmontant l’incompréhension de sa famille juive pratiquante et aussi le mépris des intellectuels de son époque.
Brillante intellectuelle, Édith Stein est la première femme à avoir soutenu une thèse de philosophie, en 1917 en Allemagne. Elle était l'élève du fondateur de la phénoménologie, Edmund Husserl. Malgré son désir d'entrer au carmel après sa conversion, elle poursuivit, sur les conseils de son père spirituel, son activité d'enseignante, donnant des conférence et publiant ses écrits. Édith Stein était l'une des traductrices en allemand des œuvres de John Henry Newman, anglican converti au catholicisme.
Quand le nazisme lui interdit d’enseigner en raison de son origine juive, Édith Stein put enfin devenir religieuse. À l’âge de 41 ans, elle entra au carmel de Cologne, sous le nom de Thérèse-Bénédicte de la Croix. En 1938, peu de temps après avoir prononcé ses vœux définitifs, et pour fuir la persécution nazie, elle partir pour le carmel d’Echt en Hollande. C’est là où sa sœur Rosa, elle aussi convertie au catholicisme vint la rejoindre. Et c’est aussi là où elle fut arrêtée par les SS et déportée le 2 août 1942. Dans le camp de transit de Westerbork, elle croisa la route d’Etty Hillesum. Elle fut assassinée à Auschwitz le 9 août 1942.
Édith Stein a été proclamé co-patronne de l'Europe en 1999 par Jean-Paul II, en même temps que sainte Brigitte de Suède et sainte Catherine de Sienne. L'Église catholique compte au total six patrons de l'Europe, dont saint Benoît et saints Cyrille et Méthode. "Il est dans la grande tradition de l’Église catholique de mettre certaines activités ou territoires sous la protection particulière d’un(e) saint(e), explique l'Église catholique, cela permet aux chrétiens de s’appuyer sur son exemple concret et sa prière d’intercession dans leurs efforts pour construire un monde plus juste et plus digne."
Jean-Paul a dit d'Édith Stein : "Que cette éminente fille d’Israël, qui fut en même temps fille du carmel, soit un exemple dans notre engagement au service de la liberté et de la vérité."
La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !