Elles s'appellent Simone Weil, Thérèse de Lisieux, Jeanne d'Arc ou Marie-Madeleine. Laïcs, religieuses ou philosophes, elles ont toutes marqué leur époque par leur engagement spirituel et leurs actes de foi. Ces femmes engagées nourrissent encore aujourd'hui les réflexions sociales et théologiques de l'Église. À l’occasion de la journée internationale du droit des femmes, le 8 mars, RCF vous propose de redécouvrir le parcours étonnant de ces femmes qui ont marqué l’Histoire.
Dans l'histoire du christianisme et jusqu'à aujourd'hui, des femmes se battent et se sont battues pour faire avancer la cause des femmes, dans le monde mais aussi au sein de l'Église. À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, voici le portrait de cinq d'entre elles.
La philosophe Simone Weil est morte il y a plus de 80 ans, le 24 août 1943, en pleine guerre mondiale. D'une intégrité sans faille, cette résistante n'a cessé de lier la pensée et l'action. Son cheminement philosophique nous conduit à contre-courant d'un penchant naturel de l'être humain de se mettre lui-même au centre du monde. Son œuvre invite à se décentrer pour aller vers l'autre, et vers le réel.
Partez en Espagne au siècle d'or pour découvrir celle qu'on nomme "La Madre" et qui fut la première femme docteur de l'Eglise : sainte Thérèse d'Avila. Au micro de Véronique Alzieu, le frère Anthony Joseph, carme au couvent de Paris, nous raconte le parcours de l'une des plus grandes réformatrices et mystiques chrétiennes.
Thérèse de Lisieux, est l'une des mystiques françaises les plus connues dans le monde. Pourtant, à bien des égards elle reste un mystère, ou plutôt, le caractère moderne, surtout intemporel de sa spiritualité est sans cesse à redécouvrir.
Marie-Madeleine est fêtée le 22 juillet. Pendant des siècles, l’Occident a fait de Marie-Madeleine une femme pécheresse repentie, incarnation d'une sensualité suspecte et tentatrice. C’était oublier qu'elle est la première personne à qui le Christ ressuscité s'est manifesté au lendemain de Pâques. Celle que l'on appelle aussi Marie de Magdala est "l'apôtre des apôtres". Ce que défend Sylvaine Landrivon dans son livre "Marie-Madeleine - La fin de la nuit" (éd. Cerf, 2017). La théologienne travaille depuis plusieurs années sur la place du féminin dans l'Église ou les Écritures.
. Naturopathe, musicienne, mystique et fondatrice de monastères, cette sainte allemande née au XIème siècle était jusqu'à aujourd’hui peu connue. Depuis quelques années, ses écrits visionnaires et son rapport à la nature séduisent au-delà des bancs de l'Eglise. Hildegarde de Bingen, une sainte "new age" ?
Icône, légende, cheffe de guerre ou prophète, Jeanne d'Arc alimente depuis des siècles toutes sortes de croyances, de dévotion mais aussi de récupération politique. Entre légendes et histoires comment dissocier le faux du vrai lié à cette figure du XVème siècle ? Philippe Contamine, médiéviste, historien et professeur émérite à la Sorbonne nous donnait quelques éléments de réponses avant de s'éteindre en janvier 2022.
Si l'épouse est étroitement associée à la démarche vers le diaconat de son mari, qu'en est-il une fois ce dernier ordonné ? En effet, la décision doit être prise par le couple, les deux époux suivent la formation ensemble et enfin la femme doit donner son "oui" lors de l'ordination diaconale, mais quelle est sa place ensuite ? Témoignages de savoyardes.
Les évangiles le disent bien, il y avait des femmes au pied de la croix. Pourquoi n’y aurait-il pas une façon féminine d’approcher le mystère de la mort et de la résurrection du Christ ? Que serait une lecture féminine de la Passion ? À l'occasion de la Semaine sainte, trois femmes de lettres - une catholique, une protestante et une orthodoxe - nous proposent une méditation singulière et personnelle sur la Passion et les Jours saints.
La journée internationale pour les droits des femmes célébrée chaque 8 mars est aussi l’occasion de mettre en avant des femmes influentes et inspirantes. Certaines d’entre elles sont d’ailleurs des catholiques, protestantes et orthodoxes revendiquées qui font avancer leur Eglise, chacune à leur niveau et dans leur domaine de prédilection. RCF en a identifié dix. Après vous en avoir présenté cinq dans un précédent article, voici les cinq autres femmes inspirantes que nous avons identifiées.
La journée internationale pour les droits des femmes célébrée chaque 8 mars est aussi l’occasion de mettre en avant des femmes influentes et inspirantes. Certaines d’entre elles sont d’ailleurs des catholiques, protestantes et orthodoxes revendiquées qui font avancer leur Eglise, chacune à leur niveau et dans leur domaine de prédilection. RCF en a identifié dix. Voici les cinq premières.
Le 13 octobre dernier, le Toursky à Marseille accueillait une conférence sur la philosophe et mystique Simone Weil. Morte en 1943 à l’âge de 34 ans, la trajectoire fulgurante de cette philosophe et femme de combat se révèle d’une incroyable actualité pour notre époque, comme nous vous proposons de le découvrir dans cette émission.
Vous avez parcouru 5 articles sur 5