Les maronites constituent la plus importante communauté chrétienne du Liban. Ils occupent une place centrale dans l'histoire, la politique et l'économie du pays du Cèdre. Mais d’où viennent ils? Pourquoi sont-ils si nombreux au Liban? Quelle est la spécificité de cette église catholique orientale? Quels en sont les rites? Pour en parler, Pauline de Torsiac reçoit Michel Younès, le directeur du Centre d’études des cultures et des religions de l’Université Catholique de Lyon (Ucly).
Les maronites sont 800 000 fidèles au Liban, ils constituent la plus grande communauté chrétienne du pays. La référence de l'Église maronite est saint Maroun qui a vécu au IVème siècle. "C'était un moine qui vivait la radicalité du message évangélique en Syrie et autour de lui vont se constituer des disciples." explique Michel Younés. Les maronites reconnaissent la définition donnée par le concile de Chalcédoine qui précise que le Christ a une nature humaine et également divine contrairement aux monophysites qui ne reconnaissent qu'une nature dans la personne du Christ. Ces désaccords entraînent des persécutions qui amènent les maronites à se réfugier dans les montagnes qui les protégeront par la suite des persécutions musulmanes.
L'Église maronite se structure au VIIIème siècle lors de la vacation du patriarcat d'Antioche. Les maronites, de plus en plus nombreux, vont élire leur patriarche à cette époque. "À partir de là une forme de structuration, une forme de liturgie, une forme de confession de foi va se transmettre" raconte le professeur.
L'Église maronite est rattachée à Rome mais à sa propre hiérarchie avec en comme point de départ le patriarche d'Antioche et de tout l'Orient. Bechara Boutros Rahi est le patriarche actuel. C'est le 77ème à avoir ce titre.
Après les premières persécutions avec les monophysites, puis au XIème et XIIème siècles avec les mamelouks, des musulmans d'Egypte, mais également avec les ottomans lorsqu'ils sont arrivés dans la région la communauté maronite grandit. La protection de la montagne a été très importante pour la survie des fidèles.
"Les druzes et les maronites vont être les premières communautés religieuses qui vont constituer le Mont Liban, ils vont vivre ensemble et se développer" jusqu'au XIXème siècle où les druzes vont persécuter les maronites. C'est à ce moment précis qu'un lien particulier va se construire entre la France et les maronites. "Napoléon III va demander à l'empire ottoman la protection des chrétiens et particulièrement des maronites" explique Michel Younés.
L'Église maronite à une tradition syriaque qui lui donne quelques spécificités. "Quand vous allez à la messe maronite vous remarquez , qu'un le rite du pardon est beaucoup plus développé [...], deuxième remarque c'est un rite marqué par le dialogue entre le célébrant et la communauté, rythmé par une réalité trinitaire. Il y a beaucoup d'expressions trinitaires dans le rite maronite. Et puis, la plus importante des particularités dans ce rite, c'est la place de l'Esprit Saint" explique le professeur de l'Ucly.
Au niveau des statuts religieux, les prêtres peuvent être mariés au sein de l'Église maronite, ce qui n'est pas le cas pour les évêques qui sont donc souvent choisis parmi les moines.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec L'ŒUVRE D'ORIENT
En partenariat avec L'ŒUVRE D'ORIENT
En partenariat avec L'ŒUVRE D'ORIENT
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !