« Charles de Foucauld, homme de paradoxes, c'est ce qui me plaît » nous dit Martine Biard, professeur, historienne, écrivain et conférencière. Après les émissions "Lunel au fil du temps", "Odeurs, parfums et société" et "L'abécédaire de nos gourmandises", elle évoque cette année pour nous Charles de Foucauld, béatifié par la volonté de Saint Jean-Paul II, et qui va être prochainement canonisé par notre Pape François. Comme à son habitude, cet homme qui a traversé la Belle époque, va lui permettre d’allier histoire religieuse, actualité et culture.
Nous parlons des dernières années d'apostolat du Frère et du Père Charles de Foucauld à Beni-Abbès, son logement, son hospitalité, son militantisme actif en faveur des esclaves qui, malgré l'abolition votée en France depuis 1848, n'est toujours pas effectif dans les moeurs à l'époque en Algérie. Sa vie d'ascéte aussi, ses relations avec les militaires de la garnison dans cette région de conflits, son rôle de prêtre auprès des blessés et des mourants. Nous le suivons dans le Hoggar, dans ses relations avec les Touaregs, son influence pacificatrice, son amitié avec Moussa, ses retours réguliers à Béni-Abbès, la famine de 1908, la fondation en France des Frères et Soeurs du Sacré Coeur de Jésus puis l'installation d'une retraite à l'Asekrem, au nord-ouest, non loin de Tamanrasset.
Vous avez parcouru 10 épisodes sur 10
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !