Fête du Livre à Saint-Etienne : de nombreux auteurs accueillis sous la tente de Lire à Saint-Etienne
Des interviews réalisés en direct sur le 94.7 FM par Anne-Marie Vergnon, Jean-Claude Duverger et Solange Simon.
Philippe BESSON, parrain de la 38ème édition de la Fête du Livre de Saint-Etienne, est l'invité d'Anne-Marie Vergnon, pour cet enregistrement en public depuis le chapiteau de RCF Saint-Etienne, place Dorian, sous le soleil du matin ! Emotion et sincérité pour cet échange à propos de son dernier roman : " Un soir d'été " (éditions Julliard).
« Nous étions six – cinq garçons et une fille – insouciants, frivoles, joyeux, dans un été de tous les possibles. Pourquoi a-t-il fallu que l’un d’entre nous disparaisse ? » S’inspirant d’une histoire vécue, Philippe Besson retrace un drame de sa jeunesse, survenu dans l’île de Ré, un soir de juillet, au milieu des années 80.
Merci à Philippe Besson pour sa disponibilité et pour son engagement résolu pour la réussite de notre Fête du Livre
Claudie GALLAY nous présente " Les jardins de Torcello" (Actes sud). Venise, aujourd'hui, avec le flux envahissant des touristes et la montée inéxorable des eaux . Mais Venise aussi, avec les quartiers populaires, les habitants amoureux de leur ville et déterminés à y maintenir une vraie vie et l'île de Torcello quasi déserte aujourd'hui. Claudie Gallay nous fait pénétrer dans le quotidien intime des vénitiens avec Jess une jeune française qui se propose comme guide, Maxence, un franco-vénitien star du barreau, Colin et sa légèreté malgré le temps qui passe... et tous les autres... Un roman émouvant et drôle, avec sur l'île de Torcello la réhabilitation de jardins anciens, comme un signe que la beauté, la nature, la transmission auront, espérons-le, le dernier mot...Un entretien au fil d'une rencontre souriante et grave avec la romancière des Déferlantes, désormais une auteure qui fédère un large public !
Un grand plaisir de retrouver à la Fête du Livre de Saint-Etienne Jean-Claude Berutti qui dirigea la Comédie de Saint-Etienne pendant près d'une dizaine d'années et poursuit maintenant une carrière de metteur en scène, en particulier d'opéra, en particulier pour des opéras dans des théâtres de l'est européen. Il a confié l'édition de son deuxième livre à Daniel Damart, le stéphanois directeur des éditions Le Réalgar, comme un retour chez nous ! Et c'est Anne-Marie Vergnon qui a le plaisir de mener l'entretien.
" Monsieur Edouard déraille " ! Quoi de commun entre un jeune homme aux ambitions mal affirmées, qui peine à trouver sa place et un vieux bonhomme un peu fantasque parvenu au seuil de sa vie ? L’un a grandi nanti mais mal-aimé, s’est installé dans le confort d’une relation avec une femme mûre qui guide ses pas de jeune comédien, l’autre se retourne sur une existence sous le signe du trio amoureux, semée de mésaventures et de traitres coups du sort.
Leur itinéraire commun débute au pied d’une scène de théâtre mais c’est un projet d’écriture qui va les mener côte à côte, par les routes et par la voie du souvenir, des collines de la Méditerranée aux paysages transalpins, et plus loin encore. Désarçonné jusqu’à l’agacement par le sans-gêne et les façons extravagantes de son « vieux », comme il le nomme, le jeune narrateur abandonne peu à peu ses préventions à mesure que celui-ci dévoile ses infortunes, le désignant héritier de sa mémoire.
Bruno Gaccio était invité de la Fête du Livre 2024 pour son premier polar "C'est quoi ce bordel ?". On reconnaît bien là le style, volontiers provocateur, du natif de Saint-Etienne qui égratigne avec plaisir, mais avec tendresse aussi, sa ville natale. Bruno Gaccio est un scénariste, auteur, acteur, producteur de télévision français, connu notamment pour "les Guignols de l'info" de Canal + de 1992 à 2007. Il est l'auteur de 9 livres dont "Petit manuel de survie à l'intention d'un socialiste dans un dîner avec des gens de gauche", vendu à plus de 20 000 exemplaires.
Avec ce premier polar, Bruno Gaccio nous présente celui qui sera le héros récurrent d'une longue série puisque 3 volumes sont déjà prêts. Sous-titre de ce volume 1 : "Les enquêtes de Bertrand Morillo flic malgré lui". Le livre s'ouvre sur la tentative de suicide du héros qui s'est mis une balle dans la bouche avec son arme de service mais n'en est pas mort. S'il voulait en finir avec sa vie de flic, c'est parce qu'il a lu des livres et qu'il ne faudrait jamais lire des livres si on ne fait pas un métier pour lequel ça peut avoir une utilité. Bertrand Morillo est désormais gueule cassée et va fréquenter le cimetière où il aurait dû être enterré. Il y rencontre une femme qui se rend tous les jours sur la tombe de sa fille, assassinée on ne sait par qui. Il décide de l'aider et met bien sûr les pieds là où il ne faut pas..."C'est quoi ce bordel", un polar qui réserve bien des surprises au lecteur et qu'on ne lâche plus quand on l'a commencé.
Michel Lacombe est un auteur prolifique et un habitué de la Fête du livre de Saint-Etienne. Pour cette rencontre, il est au micor d'Anne-Marie Vergnon. Découvrons avec eux " Rumeurs de granit ". Années 1920. Après de longues études de médecine à Paris, Corentin Le Guern est de retour dans sa campagne bretonne. Si se faire une patientèle est loin d'être aisé, il parvient à gagner peu à peu l'estime des habitants. Il rencontre alors la très convoitée Rozen dont il tombe amoureux. Faisant face à l'hostilité du père de Rozen et à la jalousie des nombreux prétendants de la belle, les tourtereaux se font discrets. Mais quand les patients de Corentin se mettent à développer des effets indésirables suite à ses prescriptions, la rumeur enfle, se répand comme la poudre ; des plaintes sont déposées et Corentin se voit contraint de fermer son cabinet. Une question reste en suspens : à qui tout cela profite-t-il ?
Eve Guerra a 34 ans. Elle a grandi au Congo Brazzaville qu'elle a fui pendant la guerre civile. Elle est aujourd'hui enseignante de latin, grec ancien et français, chroniqueuse pour Lire, et aussi autrice d'un recueil de poésies. Elle était invitée à la Fête du Livre 2024 pour "Rapatriement" qui a reçu le prix Goncourt du premier roman. C'est une jeune femme rayonnante qui nous a parlé du parcours du combattant, ou de la combattante, qu'est la recherche d'un éditeur. Grasset, qui lui a donné sa première réponse positive, doit se féliciter de son choix !
Quel est le sujet de "Rapatriement" ? Annabella Morelli, 23 ans, habite dans le Vieux Lyon, loin du Congo Brazzaville où elle est née. Elle est étudiante, amoureuse et se rêve poétesse. Ses parents : un ouvrier franco-italien exilé en Afrique et une villageoise congolaise, devenue mère trop jeune. De son enfance, elle se souvient de l'odeur du karité, des danses endiablées et des éclats de rire. Jusqu'au Noël de ses 7 ans où la colère de son père explose et où sa mère quitte le domicile familial. Annabella grandit alors dans l'ombre de son père et de ses excès. Lorsqu'elle apprend la mort de ce dernier, resté en Afrique, son monde s'écroule pour la deuxième fois. Confrontée à la question du rapatriement du corps en France, Annabella enquête, se perd, fouille et découvre bien plus que ce qu'elle cherchait. Un premier roman passionnant d'une écrivaine dont on attend avec impatience la deuxième proposition.
Jean-Pierre MONTAL vient d'obtenir le "Prix des deux magots" pour son dernier roman " la face nord ". Un prix littéraire créée en 1933, en concurrence amicale avec le prix Goncourt et attribué par un jury d'écrivains de talent ! C'est une fierté de recevoir ce stéphanois, monté à la capitale pour vivre l'aventure de la littérature ! "Elle et Lui" est un film mythique de l'histoire du cinéma hollywoodien, avec Gary Grant et Deborah Kerr, dans la version de 1933 de Leo Mac Carey. Et les deux héros du roman sont tous les deux "raides dingues" de ce film ! Ils vont lier amitié, et même un peu plus malgré leur différence d'âge, il a 48 ans et elle 72...Et peut-on aimer quasi comme des ados, avec une telle différence d'âge et à cet âge ? Une autre histoire va s'imbriquer dans cette aventure terminée par une rupture "raisonnable", comme un calque étrange du film. Un livre plein de délicatesse et d'émotion, des salles obscures parisiennes au Vienne de l'après-guerre : mélancolie, élégance des sentiments, au gré de destins qui basculent...
Dans le cadre de cette Fête du Livre 2024, nous avons eu le plaisir de retrouver une autrice que nous connaissons bien, Gaëlle Josse. Elle a obtenu le prix Exbrayat pour "Une longue impatience" et nous avait présenté, en 2023, "La nuit des pères", un magnifique roman dont l'écriture, selon ses dires, avait été parfois douloureuse. L'envie de se consacrer, momentanément, à autre chose que le roman, explique la parution d'un très beau petit livre, constitué d'une trentaine de micro-fictions, "A quoi songent-ils ceux que le sommeil fuit ?" De quoi s'agit-il ? En deux à huit pages, Gaëlle Josse brosse des portraits intenses de vies ordinaires, reflets de notre humanité et de nos vacillements. L'avant-propos est une excellente introduction à la lecture : "Quelques éclats demeurent au milieu des heures profondes, en veille. Parfois une silhouette immobile se détache sur le rectangle éclairé. A qui songent-il, tous ceux que le sommeil fuit ? (...) Que racontent ces silhouettes silencieuses à la grande nuit bleue ?" Une merveille d'écriture et un délice de lecture. Bonne écoute de cet entretien tout en délicatesse et en émotion !
Yann Liotard, avec " Juste le temps de vivre (éditions Arléa) et Laurent Mallot, avec " Monsieur Antoine " (éditionsxo) étaient deux des trois sélectionnés pour le 35ème prix Charles Exbrayat, attribué à Camille de Peretti. Ils nous partagent cette belle aventure avec leur venue dans les communes du Pilat et leur rencontre avec les 3 classes de lycéens qui s'engagent dans le prix Exbrayat des lycéens. Une rencontre chaleureuse avec des jeunes qui avaient tenu à leur faire le cadeau d'une présentation personnalisée de leur livre et qui ont engagé avec eux un dialogue sincère et "cash" à l'occasion de la rencontre de "vrais écrivains vivants et d'aujourd'hui !"
" Asperger for ever ", le second roman de Jean-Marc Chavot, a obtenu le Pris des anciens élèves du lycée Claude Fauriel, à l'occasion de la 38ème édition de la Fête du Livre de Saint-Etienne. Ce livre "doux et amer comme un chocolat" nous fait pénétrer dans la tête et le coeur d'une ado de 14 ans, une ado "différente". On est en 1976, on ignore encore les caractéristiques des personnes souffrant de troubles autistiques, leurs difficultés, leur potentiel. C'est l'été, les vacances à la campagne chez les grands-mères, les copains et les jeux. Mais Le petit Antoine, 11 ans, va vivre un vrai coup de foudre pour cette belle jeune fille silencieuse et étrange. Il "l'apprivoise" et tous deux vont communiquer au coeur de la nature et en compagnie des animaux du quotidien. Chacun fera sa vie plus tard, mais ils n'oublieront jamais la beauté solaire de cet amour à hauteur d'enfant. Et nous, lecteurs d'aujourd'hui, nous comprendrons mieux la réalité vécue de l'intérieur par les personnes autistes, grâce à cette fable émouvante qui nous en dit plus et mieux que les articles savants ou la presse people !
Olivier MERLE a écrit plus d'une douzaine de romans, dont Electropolis (éditions de Fallois) en 2013 qui a obtenu le prix Charles Exbrayat décerné par plus de 450 lecteurs et lectrices du Pilat et de la région stéphanoise. On se souvient aussi des deux livres sur la naissance du christianisme " Le fils de l'homme " et "Urbi et orbi " et de " La méduse " toujours aux éditions de Fallois. Depuis 2021 il nous a proposé une série de 3 polars avec le commissaire Grimm : " Dans l'ombre du loup ", " Le manoir des séquestrés " et " Les entrailles du mal " (XO éditions).
Au micro de RCF, en direct de la Fête du livre de Saint-Etienne, il dialogue avec Anne-Marie Vergnon à propos de son dernier thriller " La chambre des ombres ", sorti début octobre ! 400 pages qui saisissent le lecteur, lui font vivre un vrai ascenseur émotionnel et soulèvent les questions de la manipulation mentale, questionnant nos fragilités psychiques et les ressorts de la démence. Jeune femme libre et non conformiste, petite-fille d’un émigré russe, Svetlana est virée du journal local où elle travaille. Elle s’obstine en effet à vouloir enquêter sur des meurtres aux mises en scène particulièrement maléfiques. Jusqu’au jour où, dans le château isolé de son grand-oncle, un nouveau drame exprime toute la folie des assassins. Lancée à leur poursuite, Svetlana est convaincue que ces meurtriers sont des êtres mentalement déstructurés. Dès lors, elle n’a qu’un objectif : découvrir qui se dissimule derrière eux. Qui façonne leur folie et les manipule. Elle apprend qu’un psychiatre atteint de paranoïa conduit des expériences sur des cobayes humains pour obtenir leur soumission totale et exiger d’eux le pire. Ce médecin agit-il seul ou dans le cadre d’un programme secret impliquant des organismes d’état ? Pour Svetlana, la quête de vérité pourrait bien tourner au cauchemar…Et ce thriller impressionnant est inspiré d’épouvantables expériences financées, jadis, par la CIA !
Bruno TESTA est l'auteur de nombreux livres, en particulier consacrés à son "pays" : Saint-Romain-le-Puy. Dans son dernier roman, il imagine que son héros reçoit une commande de son éditeur et que le défi n'est pas mince : faire venir les touristes à Saint-Etienne, "la capitale des taudis" dixit la presse nationale ! Et le confinement lui permet de se mettre au boulot ! Avec sa verve coutumière et son talent à faire vivre les gens de chez nous avec truculence et bonhomie, notre héros va voir ce noble dessein se transformer en une errance nocturne et drolatique dans les rues désertes de notre cité pour terminer à La Mine, au pied des crassiers de Michon, un bar clandestin aux habitués haut en couleur ! Cela suffira-t-il à faire venir à, pleins TGV, les touristes chez nous ? Pas sûr, mais quel plaisir pour le lecteur !
Eglantine Gabaix-Hialé nous livre un témoignage bouleversant sur son parcours personnel et son chemin de vie : des années de voyages et de rencontres au milieu de la guerre et du chaos, en Irak, en Syrie, en Arménie, au Liban, les pays dans la terrible actualité de la guerre, du terrorisme, du génocide. Et pourtant... " Ecouter ceux qui ont tout perdu, ceux qui ont fui les bombes, la barbarie, la douleur, la peur, c'est aussi témoigner de leur sourire, de leur persévérance, de leur légèreté. Oui, la lumière déchire le noir, mais il y a autre chose. Comme une transparence, comme un insaisissable...". Une rencontre forte avec une jeune femme apparemment fragile mais d'une énergie et d'une profondeur qui nous font du bien... Une rencontre animée par Anne-Marie Vergnon.
Didier ESPOSITO connait bien de l'intérieur le monde de la délinquance, puisqu'il est officier de police et a exercé dans diverses villes du territoire et dans divers services (BAC, Stups, Criminelle). Après un premier polar très remarqué " Une héroïne stupéfiante " (éditions du Caïman), prix Lucien Neuwirth à la Fête du Livre de Saint-Etienne en 2022, il nous revient avec " Candeur fatale ", toujours au Caïman. Avec Anne-Marie Vergnon, il nous présente ce polar : deux jeunes étudiants mènent une vie bien classique, jusqu'au jour où l'un d'eux découvre le cadavre de la voisine, défenestrée au pied de leur résidence. Et tous deux veulent en savoir un peu plus sur cette discrète victime. Sauf que leur curiosité, de fil en aiguille, leur fait découvrir la face cachée de leur quartier et les rouages des drames qui s'y jouent... Et leur "candeur" sera-t-elle fatale à leur innocence ? Et notre auteur, comme ses lecteurs, a pris goût à l'écriture, il y a même un troisième opus qui est quasi prêt !
Le stéphanois DELOUPY évoque les 20 ans des éditions Jarjille, une maison d'édition spécialisée dans la BD et qui continue son aventure éditoriale avec succès. Publiée aux éditions des Arènes, son dernier album " Amours, sexe et Terre promise ", est le fruit d'un travail avec la journaliste qui a vécu plusieurs années sur place et qui a rencontré les protagonistes de la BD . 14 histoires mettent en scène des personnes des diverses communautés qui vivent en "Terre promise" et qui nous partagent leurs histoires d'amour, leurs difficultés à vivre leur vie au milieu des tensions, des préjugés, des violences. Deloupy a refait le chemin avec sa collègue journaliste, la BD nous transporte dans les rues, les cafés, les plages, les maisons (et les chambres), les villes et villages de cette terre qui nous touche tous. la BD a été terminée au printemps 2023 et plusieurs des protagonistes mis en scène se confient avec leur souffrance, leurs angoisses, leur désespoir après les attaques du 7 octobre. Une BD impressionnante et terrible, il ne s'agit plus de débats abstraits mais de la vie de personnes de chair et de sang.
La stéphanoise Annick CORONA témoigne de son parcours dans la magistrature avec émotion et vigueur ! De milieu très modeste et après une jeunesse difficile, elle ose se lancer dans des études de droit et après sa réussite à l'Ecole de la Magistrature, elle commence une brillante carrière dans la Justice, depuis juge d'instance jusqu'à présidente de Cour d'Assises. Elle nous raconte la vie quotidienne d'un juge, le travail d'équipe avec les "auxiliaires de justice" et les policiers enquêteurs, les dangers courus à poursuivre les criminels à l'échelle internationale, la volonté de sauvegarder la dignité de chacun dans des circonstances extrêmes, la tristesse des enquêtes non résolues... Un témoignage émouvant et réconfortant, parfois au bord des larmes, toujours avec justesse et franc parler : la Justice est d'abord une affaire d'humanité !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !