10.000 ans avant notre ère, l'homme s’est mis à cultiver la terre et à élever du bétail. La "révolution néolithique" est l'un des plus grands bouleversements de l'histoire de l'humanité dont le modèle perdure encore.
"Le Néolithique, il y a 20 ans, personne ne savait ce que ça voulait dire." Savait-on que ça signifie "âge de la pierre nouvelle" ? Au fond peu importe car ce qui est essentiel à retenir, c'est que la période a vu naître l'agriculture et l'élevage. À l'heure de la prise de conscience des enjeux écologiques et de la remise en question de nos habitudes alimentaires, et si on revenait 10.000 ans en arrière pour tenter de comprendre ce qui a bien pu se passer dans la tête de nos ancêtres. Comment et pourquoi ceux qui étaient depuis toujours des chasseurs-cueilleurs, qui plus est nomades, sont-ils devenus sédentaires, agriculteurs, éleveurs ? Explications de Jean-Paul Demoule, auteur de "Les dix millénaires oubliés qui ont fait l'Histoire" (éd. Fayard, 2017).
Il y a 10 millions d'années s'effectue la séparation d'avec les grands singes ; il y a 2 millions d'années apparaît l'espèce Homo ; vers 300.000 à 100.000 avant notre ère apparaît Homo Sapiens, l'homme moderne ; il a 10.000 ans, la "révolution néolithique" s'opère avec l'agriculture et l'élevage.
Pour mieux comprendre à quel point l'apparition de l'agriculture et de l'élevage est récente dans l'histoire de l'humanité, et si on comparait cette chronologie à une année ? S'imaginer que l'apparition d'Homo Sapiens se ferait un 25 décembre et que celle de l'agriculture se ferait le 29 décembre. C'était très récent, "et ça a tout changé", comme le montre Jean-Paul Demoule. De là est parti l'accroissement de la population, le contrôle progressif de la nature, l'organisation de nos sociétés, la diminution de la biodiversité, etc.
Le Mésolithique est cette période de transition, au cours de laquelle la planète sort de l'ère glaciaire, le climat se réchauffe, encourage une fonte des glace et une montée du niveau des eaux. Un changement de climat qui a conduit à l'époque actuelle interglaciaire, avec un "environnement beaucoup plus favorable". "L'Europe se couvre d'une forêt vierge, avec des chênes, des tilleuls et les espèces actuelles."
Pourquoi l'homme a-t-il décidé de s'installer et de maîtriser son alimentation ? Une question essentielle, difficile aussi, puisque "ça ne s'est pas produit partout", explique l'archéologue. Il a fallu des conditions nécessaires, et ce "petit plus qui fait que tous les chasseurs-cueilleurs ne l'ont pas fait". Selon une hypothèse de l'archéologue Jacques Cauvin (1930-2001), il a fallu un "regard différent" sur la nature. Cette idée de prendre le contrôle de la nature : une idée nouvelle que tout le monde n'a pas eue. "Ce que l'on appelle faute de mieux la culture."
Des grands événements qui ont façonné les civilisations aux personnalités qui ont marqué les consciences, Véronique Alzieu se tourne vers notre histoire. Une émission pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit. Le week-end, elle vous offre l'intégrale du feuilleton proposé du lundi au vendredi.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !