JavaScript is required
Accueil
Huit lieux d'Irak qui renaissent
Notre Dame de l'Heure à Mossoul / Etienne Pépin / Février 2021 / RCF

Huit lieux d'Irak qui renaissent

À l'occasion du voyage historique du Pape François en Mésopotamie, Etienne Pépin a réalisé une série de huit émissions sur des lieux qui renaissent en Irak après Daech. Un reportage réalisé en partenariat avec Fraternité en Irak.

Partager

notre sélection d'articles

Facade en reconstruction de l'église Mar Thoma / Etienne Pepin / RCF
Irak
La résurrection de l'église Mar Thoma de Mossoul

Après avoir été le siège de Daesh pendant 3 ans, l'église de Mar Thoma à Mossoul renaît de ses cendres notamment grâce à la solidarité interreligieuse. Etienne Pépin, rédacteur en chef de RCF a rencontré le curé de la paroisse Abouna Pios.

Un berger dans la plaine de Ninive / Etienne Pépin/RCF
Irak
La relance économique de la plaine de Ninive

Petit à petit, les chrétiens reviennent chez eux dans la plaine de Ninive et tentent de relancer l'économie locale bouleversée par la guerre notamment grâce à l'aide d'association comme Fraternité en Irak. 

Le sanctuaire de Mar Behnam / Etienne Pépin/RCF
Irak
Mar Behnam, le symbole du chemin de croix des chrétiens d'Irak

Le sanctuaire de Mar Behnam est l'un des plus hauts lieux spirituels d'Irak. Ce sanctuaire historique de la plaine de Ninive a été saccagé par Daesh en 2015. Depuis 2017, il a été reconstruit pour accueillir au mieux les pèlerins chrétiens, yézidis et musulmans.

Abouna Emmanuel dans  son église Al Bichara / ©Etienne Pepin
Irak
L'église Al Bichara, le symbole du retour des chrétiens à Mossoul

À l'occasion du voyage du pape en Irak en mars 2021, Etienne Pépin est parti à la rencontre des communautés chrétiennes sur place. Dans cet épisode, il évoque la reconstruction de l'église Al Bichara de Mossoul avec son curé, Abouna Emmanuel.

 

Soeur Youmma et des enfants du quartier de Shaqaq/ Etienne Pépin/RCF
Irak
Soeur Youmna, ange gardien de Shaqaq

Reportage à Shaqaq, un quartier de Qaraqosh où vivent plus de 300 familles chrétiennes réfugiées. Etienne Pépin est allé sur place avec Soeur Youmma, leur ange gardien.

Vue de l'hôpital Saint Raphaël/ Etienne Pépin/RCF
Irak
L'hôpital Saint-Raphaël de Bagdad

Au micro d'Etienne Pépin nous découvrons l'hôpital Saint Raphaël à Bagdad. Créé en 1891, par les sœurs de charité dominicaines de la présentation de la sainte vierge, il accueille tous les malades, quelle que soit leur religion et quels que soient leurs revenus. Un symbole de fraternité.

Mur peint à l'effigie du pape devant la cathédrale Sayedat al-Najat de Bagdad / Etienne Pepin /RCF
Irak
Sayedat al-Najat, l'espérance après le martyr

En 2010, 48 chrétiens ont été tués pendant la messe dans la cathédrale Sayedat al-Najat. Depuis les paroissiens tentent de pardonner et de reconstruire les liens avec les musulmans.

Eglise Mar Yacoub dans le quartier de Dora à Bagdad / Etienne Pépin/RCF
Irak
Dora, le "petit Vatican" de l'Irak

À Dora, quartier de Bagdad surnommé le "petit Vatican" les chrétiens reviennent petit à petit après avoir fui les persécutions islamistes. Etienne Pépin est allé les rencontrer.

tous les autres articles

Aucun article n'est disponible pour le filtre sélectionné.
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.