21 mars 2024
La lutte contre le patriarcat, un défi engagé pour le CCFD-TS
Le patriarcat est un système d’organisation sociale qui reconnaît à l’homme le pouvoir dans tous les domaines (familial, politique, culturel, religieux). Basé sur la domination, il induit des principes d’inégalité, d’injustice, de compétition.
Le patriarcat constitue un frein pour l’accès des peuples à la souveraineté alimentaire, à la justice écologique. Le patriarcat contribue ainsi au développement de nombreuses formes de violence, et plus particulièrement le mépris de la dignité et des droits des femmes, le racisme, l’homophobie, l’exclusion des minorités, le pillage des ressources de la planète.
Dans les sociétés africaines, particulièrement en milieu rural, certaines tâches domestiques sont dédiées aux femmes : approvisionnement du foyer en eau et en bois de chauffe, gestion de la production agricole familiale, activités génératrices de revenus, notamment, le petit commerce, etc. Il en résulte que les femmes sont les premières victimes face à la raréfaction des ressources naturelles et à la désorganisation de l’économie agricole familiale.
Nos invitées évoquent des exemples tirés d’aides à des projets présentés par des partenaires, venues d’Afrique du Sud (réforme agraire) ou très récemment du Mexique (Droits des populations indigènes, droits des migrants, droits des familles des nombreux disparus, droits des populations face aux grands projets d’infrastructures ou d’extraction minière…).
Droits image: Logo CCFD-TS