Les Jardins de l’Aubreçay sont un tiers-lieu alimentaire et nourricier contribuant au projet alimentaire de territoire de l’aire urbaine de La Rochelle.
PAT, encore un acronyme !
Le Projet Alimentaire de Territoire nous concerne pourtant au quotidien. Il a un impact dans les cantines, dans l'aide alimentaire et de manière générale dans l'amélioration de notre alimentation. Il rend notre système alimentaire plus durable, plus responsable, plus équitable.
Les invités : Mathilde Roussel, Vice-présidente en charge du PAT / CDA et Clément Bernard, chargé de mission PCAET et PAT.
Un tiers-lieu alimentaire et nourricier pour quoi faire ?
Le tiers-lieu des Jardins de l'Aubreçay s'efforce à travers ses actions de reconnecter agriculture et alimentation tout en veillant à inclure les personnes les plus précaires. Il a vu le jour en 2021 et se compose aujourd'hui de cinq parties prenantes (Entraide Protestante de La Rochelle, les Maraîchers de l'Aubreçay, Alter Gaïa, la Fraternité-Mission populaire de La Rochelle et les Yogis de l'Aubreçay). Transitions et solidarités sont au cœur de la démarche. Il contribue au Projet Alimentaire de Territoire La Rochelle-Aunis-Ré.
Les invités : Jacques Lebeaux, président de l'Entraide Protestante de La Rochelle - Boris George, maraîcher et chef d'exploitation et Frédéric Lanoy, co-président des Jardins de l'Aubreçay et co-fondateur d'Alter Gaia.
Vous avez parcouru 2 épisodes sur 2
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !