Les Jardins de l’Aubreçay sont un tiers-lieu alimentaire et nourricier contribuant au projet alimentaire de territoire de l’aire urbaine de La Rochelle.
Le maraîchage est un formidable support pour remobiliser les personnes en situation d'éloignement du marché du travail et/ ou en difficulté sociale. Les chantiers d'insertion permettent à ces dernières de retrouver de la dignité et constituent un véritable marchepied vers une meilleure inclusion. Les ACI sont au cœur des problématiques agroécologiques et sont une chance pour les territoires.
Invitées : Marie-Annick Barboteau, présidente de la Mission Populaire - La Fraternité La Rochelle et co-présidente des Jardins de l'Aubreçay et Fabienne Pouyadou, directrice d'AROZOAAR - Jardin de Cocagne
L'aide alimentaire est en train d'évoluer. La notion de don et de charité est source de violences symboliques. Il s'agit désormais pour les structures d'aide, d'accompagner et d'inclure les personnes accueillies avec l'objectif pour elles de retrouver leur pouvoir d'agir notamment sur leur alimentation. C'est ce à quoi s'attelle la Fédération de l'Entraide Protestante et l'une de ses adhérentes celle de La Rochelle.
Invités : Laure Miquel, Responsable régionale de la Fédération de l'Entraide Protestante et Bernard Martin, Vice-président en charge de la distribution à l'Entraide Protestante de La Rochelle.
PAT, encore un acronyme !
Le Projet Alimentaire de Territoire nous concerne pourtant au quotidien. Il a un impact dans les cantines, dans l'aide alimentaire et de manière générale dans l'amélioration de notre alimentation. Il rend notre système alimentaire plus durable, plus responsable, plus équitable.
Les invités : Mathilde Roussel, Vice-présidente en charge du PAT / CDA et Clément Bernard, chargé de mission PCAET et PAT.
Un tiers-lieu alimentaire et nourricier pour quoi faire ?
Le tiers-lieu des Jardins de l'Aubreçay s'efforce à travers ses actions de reconnecter agriculture et alimentation tout en veillant à inclure les personnes les plus précaires. Il a vu le jour en 2021 et se compose aujourd'hui de cinq parties prenantes (Entraide Protestante de La Rochelle, les Maraîchers de l'Aubreçay, Alter Gaïa, la Fraternité-Mission populaire de La Rochelle et les Yogis de l'Aubreçay). Transitions et solidarités sont au cœur de la démarche. Il contribue au Projet Alimentaire de Territoire La Rochelle-Aunis-Ré.
Les invités : Jacques Lebeaux, président de l'Entraide Protestante de La Rochelle - Boris George, maraîcher et chef d'exploitation et Frédéric Lanoy, co-président des Jardins de l'Aubreçay et co-fondateur d'Alter Gaia.
Vous avez parcouru 6 épisodes sur 6
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !