Qui de mieux placés pour nous parler des préoccupations des jeunes que les jeunes eux-mêmes ?! Ce nouvel espace qui leur est dédié sur nos ondes leur permettra de parler de leur perception de l’avenir, de l’actualité, de la société et de leur réalité. Ce sera l’occasion de découvrir des personnalités inspirantes, de nouvelles voix en dialogue avec les jeunes pour une vision du monde porteuse...
Espoir Adouwekonou nous présente son projet ESLAN, accompagné par Jean Joël Nadison, chargé de projet en entrepreneuriat étudiant chez OpenCampusInnov, et par Joël Jacquet, directeur de la recherche à l’EIGSI.
La genèse des actions d'animations et les projets internationaux menées par les Auberges de Jeunesse de Charente-Maritime avec Philippe Moretti, Directeur Général des AJ17 et Christelle Clayssac, membre du Conseil d'Administration
Naomi Villiot, cofondatrice de la société NAMI Beauty, nous présente son projet et son accompagnement par Gaëlle Demellier, responsable Innovation et Entrepreneuriat d'Open Campus Innov, ainsi que par Oussama Achour, ingénieur en R&D en biotechnologies au laboratoire LIENs de l’Université de La Rochelle.
L'insertion par l'emploi : Née d'une volonté du conseil d'administration d'AJ17, la dynamique de voir l'emploi dans nos auberges comme un vecteur fort de lien social et d'engagement sociétal, est aujourd'hui un réel outil managérial pour les équipes de direction. Promouvoir les valeurs du vivre ensemble et de la tolérance commence par la mise en place d'équipes mixtes au sein des structures. Jeunes, séniors, valides, public adapté, diplomés ou non, en reconvestion ou encore fraichement immigrés, les parcours et visages des équipes sont divers et variés.
OpenCampusinnov, c'est le Pôle universitaire d'innovation de La Rochelle Université.
Deux invités : Gaëlle Demellier, Responsable innovation entreprenariat de Campusinnov à La Rochelle et Marine Guilbaud, ancienne étudiante de l'université de La Rochelle en master sciences pour l'environnement parcours Gestion de l'environnement et Ecologie Littorale.
Marine Guilbaud est la fondatrice de la micro-entreprise CréaGum. Collectons les chewing-gums pour les recycler et les revaloriser......
D'ordinaire, on considère que c'est l'être humain qui "sait" et qui doit apprendre aux animaux comment se comporter à ses côtés. Toutefois, les animaux, dans leur milieu naturel, n'ont pas besoin que l'humain leur apprenne quelque chose. Et si c'était l'inverse ? Si l'humain pouvait puiser l'inspiration auprès des animaux : pour se laisser vivre, retrouver une part de son animalité, être dans son corps ou affronter la mort ? Peut-être que les animaux ont beaucoup de choses à nous apprendre...
L'être humain fait partie des êtres vivants. Il partage plusieurs choses avec les autres espèces qui l'entourent. Toutefois, c'est un être vivant singulier. On peut s'interroger : qu'est-ce qui nous rend plus "vivants" dans notre vie personnelle ? À l'inverse, qu'est-ce qui peut diminuer la force de la vie en nous ? Comment expliquer que l'être humain vive parfois en décalage avec ses besoins biologiques ? Pourquoi peut-il aboutir à s'empêcher de vivre ou à mener une vie dysfonctionnelle, sur le plan individuel ou collectif ?
Les élèves de première du lycée Fénelon Notre Dame à La Rochelle en spécialité HLP, Humanité Littérature et Philosophie, abordent le sujet : Doit-on définir l'individu par sa culture ou par son humanité ? Avec Aliya, Eléa, Ombeline et Léo.
Le travail est, très souvent, synonyme de contrainte, de nécessité et d’efforts. A l’opposé, le loisir se présente comme le temps du plaisir, de l’activité librement consentie et de l’agrément. Comment ne pas préférer, d’emblée, le loisir au travail ? Toutefois, le travail est-il aussi négatif qu’il paraît au premier abord ? Et le loisir lui-même, le conçoit-on véritablement comme un temps distinct du travail ? ou bien cherchons-nous à le rentabiliser et à l’« employer » comme on le ferait pour du temps de travail ?
Quelle est la perception des jeunes vis-à-vis de l'Europe ? Se sentent-ils engagés dans les affaires européennes ?
Du 2 au 7 avril, dans le cadre du projet Futur’Europe, initié par la Maison de l’Europe du Lot-et-Garonne, un groupe de 25 jeunes a eu l'opportunité de visiter les institutions politiques lors d’un voyage à Paris et à Bruxelles afin de mieux comprendre leur fonctionnement.
Durant cette semaine de découverte, les jeunes ont participé à diverses activités enrichissantes. Ils ont rencontré des élus et ont pris part à des ateliers interactifs. Ces rencontres et discussions leur ont offert une perspective sur les mécanismes de l'Union européenne et sur les rôles qu'ils peuvent y jouer.
Certains se sentent davantage connectés et motivés à s'engager après avoir vu de près le fonctionnement des institutions et avoir eu l’occasion de dialoguer avec des décideurs politiques.
À l’approche des élections européennes le 9 juin, le projet Futur’Europe vise à renforcer ce sentiment d’appartenance et d'engagement, en donnant aux jeunes les outils et les connaissances nécessaires pour devenir des citoyens européens actifs et informés.
Margot Nonin a interviewé Tony, Rose, Merlin, Lamine et Bastien.
La beauté est plus qu’un sentiment. C’est une idée, un idéal, peut-être même une révélation : l’incarnation de quelque chose qui nous dépasse. D’où lui vient cette importance que nous lui donnons ? Pourquoi notre monde contemporain est-il si fasciné par la beauté ? Celle-ci relève-t-elle d’un souci superficiel pour l’apparence ou bien est-elle le signe d’une quête plus profonde ?
Réflexions musicales avec NEILERO et présentation de son projet Drop, sorti le 21 avril 2023.
La sélection Musicale de NEILERO :
Je bois - Drop (EP)
Des images de toi - Verney-Carron (Album)
Carte blanche : Pierre Bonnifet
Jingle : Carli Musique
Le transhumanisme propose une augmentation des capacités de l’être humain. Il s’appuie aussi sur les possibilités ouvertes par les modifications génétiques : il prétend qu’à l’avenir, on verra l’émergence d’une nouvelle espèce (post-humaine). Ces modifications sont-elles une chance pour l’humanité de réaliser tout son potentiel ? A l’inverse, faut-il craindre qu’en augmentant certaines de nos capacités on diminue d’autres aspects de notre humanité ? A-t-on le droit de modifier le génome dont nous avons hérité et que nous pouvons transmettre à nos descendants ?
L’intelligence n’est pas seulement « intellectuelle ». Elle concerne aussi les émotions, les relations humaines et notre rapport à la vie. Pourquoi valorise-t-on tel ou tel type d’intelligence ? Et quelle intelligence espère-t-on trouver dans les technologiques du futur ? Se pourrait-il que l’être humain soit dépassé par l’intelligence des machines ?
L'Homme et l'animal... une thématique abordée par les élèves de première spécialité HLP (Humanité-Littérature et Philosophie) du lycée Fénelon Notre-Dame à La Rochelle. Avec Manon, pour la question de la supériorité de l'homme sur l'animal, Capucine pour les animaux au service de l'homme, les droits des animaux avec Agathe et l'homme est-il un animal nul avec Paul.
Le romantisme est un imaginaire, un ensemble de représentations et d’attentes au sujet de l’amour. C’est une façon d’être et de ressentir, une manière d’exprimer ses sentiments. Toutefois, cette démarche est-elle encore « actuelle » ? Est-elle compatible avec notre vie moderne, qui cherche l’efficacité, la rentabilité, l’immédiateté et la performance ? Est-elle conciliable avec les modes de rencontre contemporains, les algorithmes des sites de rencontre ?
Focus sur les collectifs Rochelais : l’union est-elle encore possible ?
Car l’union fait la force, la Collab invite Rohan, digne représentant du collectif d’arts underground « Kitsu » et Antoine, lyrique représentant du collectif « De l’amour dans la rue », dont l’objectif est de diffuser toujours plus d’amour à La Rochelle.
Afin de matérialiser cet amour collectif, la Collab invitera Kitsu & De l’amour dans la rue, pour un événement inédit, exclusif et pluri-artistique au Stade Gaston Neveur, lors d’un match du Stade Rochelais Basket, en pleine ascension sportive.
Musique de l’émission : Carli Musique
Qu’est-ce que le pardon ? Et pourquoi pardonne-t-on ? Le pardon est-il un « don », quelque chose que l’on donne ou que l’on accorde à l’autre ? Il semble que, parfois, on pardonne autant pour soi qu’on pardonne à l’autre. Toutefois, même si le pardon est une valeur, n’est-il pas contraire à la justice ? Ne faut-il pas punir les fautes, plutôt que de les pardonner ?
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