Premier acteur de la générosité au service du patrimoine
La Fondation du patrimoine soutient les propriétaires – qu’ils soient collectivités, particuliers ou associations – engagés dans la préservation et la valorisation du patrimoine français.
Nous accompagnons chaque projet pour mobiliser des financements publics et privés, transformant ainsi notre richesse culturelle en opportunités : création d’emplois, découvertes, éducation et renforcement du lien social.
Grâce aux dons, au mécénat, aux avantages fiscaux, aux subventions des collectivités, aux jeux Mission
Patrimoine portés par Stéphane Bern et la FDJ, ainsi qu’aux aides directes de la Fondation, nous réunissons les forces nécessaires pour sauvegarder et faire rayonner le patrimoine de la France.
Philippe Lacourt compare cette fois les fondamentaux historiques autour des ducs d’Alsace face au le récit de la Vie de sainte Odile. Il en ressort que l’auteur de ce récit connaissait fort bien la famille du duc Adalric, mais aussi la légende se rattachant sainte Salaberge, fille de Gondoin, premier des ducs d’Alsace.
L’historien chercheur Philippe Lacourt lève le voile sur la vie des Alsaciens à l’époque de Sainte Odile, c’est-à-dire au crépuscule de la période mérovingienne. Les fouilles archéologiques permettent d’avoir une idée assez précise de la vie des contemporains de la sainte patronne de l’Alsace, non sans réserver quelques surprises.
L’historien Philippe Lacourt se base sur les études de Christian Pfister et de Marie-Thérèse Fischer pour déterminer si sainte Odile a réellement existé. Il propose de nouvelles pistes d’études, afin d’avoir des certitudes sur cette sainte alsacienne.
La vie de Sainte Odile se singularise par la présence du merveilleux à l’image des messages divins, des miracles. Mais c’est avant tout un récit narratif efficace, qui a contribué à la diffusion de la dévotion à Sainte Odile, patronne de l’Alsace.
L’historien chercheur Philippe Lacourt nous présente l’expansion du culte dédié à sainte Odile en Europe au Moyen Âge, et ce à partir de l’ouvrage de Philippe Nuss, Odile d’Alsace, sainte d’Europe, publié en 2021. Cette dévotion s’appuie sur des reliques, sur des copies du récit de la vie de la sainte alsacienne et sur la célébration de sa fête, le 13 décembre.
Vous avez parcouru 5 épisodes sur 5