Littér’Al est une association qui regroupe des auteurs et écrivains d’Alsace ou liés à l’Alsace. L’association a pour objet de promouvoir et valoriser la création et le patrimoine littéraires, faire entendre la parole des écrivains de la région, représenter les intérêts des écrivains d’Alsace au sein des instances existantes ou futures...
Un polar historique jeunesse, qui emmène deux garçons des bords du Rhin aux jeux olympiques de l’an 161. Amitié, compétition… et enquête autour d’un meurtre ressurgi du passé.
Angela Davis, l’Amérique et moi est le sous-titre de Cette femme qui nous regarde, le dernier livre d’Alain Mabankou.
Première femme à intégrer le corps préfectoral, en devenant en 1974 sous-préfète de Ribeauvillé, Florence Hugodot sera ensuite magistrate au tribunal administratif, puis avocate. Aujourd'hui, elle nous livre ses souvenirs dans un ouvrage paru en 2012, Alsacienne de l'Intérieur.
L'Histoire poignante de Shahrazad, une adolescente d'un pays de la péninsule arabique, qui brule de rage et de désir.
Tous ces faits sont tirés des dossiers de la police britannique, conservés aux National Archives de Kew. Cette affaire de 1843 est un des plus anciens cold case, une des plus anciennes affaires non résolues de Grande-Bretagne, vieille de 180 ans. qu’il dépeint à la la fois cette jeune femme et la société victorienne qui peu à peu l’étouffe.
Nicolas Kempf reçoit Astrid Ruff, chanteuse, comédienne et femme de radio. Elle lit trois extraits de son nouveau recueil de récits Pour dire et pour rire.
De l’émotion, de la drôlerie, et une regard finement observateur sur notre époque…
Un roman du territoire, plein de tragédie et d'amour, au milieu des odeurs de lavande.
"Laure du bout du monde", paru en 2006 chez Denoël.
Écrivaine biographe, membre de l'association d'écrivains alsaciens Littér'Al, Nicole Laugel prête sa plume à qui veut se raconter. Pour « À voix haute », elle offre sa voix à son père centenaire, Léon Laugel et nous lit trois extraits d'un livre écrit à quatre mains, Le Malgré-Nous, la guerre, la paix.
Renée Hallez est connue pour avoir écrit de nombreux polars régionaux. Le dernier en date s’intitule « Le mort de la ligne 19 ».
Hansjörg Schneider est l'auteur de romans policiers contemporain le plus lu et le plus adapté au cinéma et à la télévision de l'espace germanophone. Il a créé le commissaire Peter Hunkeler, vieux flic bourru et désabusé, mais amoureux des gens. Les Cailloux d'argent est le premier roman de la série.
Trois passages du roman policier régional, Une ombre au tableau, lus par son auteure, l'écrivaine et ancienne professeure de Lettres Dominique Gouillart, membre de l'association d'écrivains alsaciens Littér'Al. Un crime dans le milieu de la peinture, entre vrais et faux chefs-d'œuvre (Le Verger Editeur).
« Écoute s’il pleut. » de Rodolphe et Patrick Prugne, une bande dessinée entre mystère et nostalgie.
Un road-trip dans un 'monde d'après' pas très reluisant.
Le septième arcane, d’Anaïs Cros, est paru chez Nestiveqnen en 2022.
Jules Renard est connu pour son Poil de carotte. Mais aussi pour ses mots d’esprit.
Philosophe, traducteur, essayiste et écrivain, membre de l'association d'écrivains alsaciens Littér'Al, Marc Chaudeur nous lit trois extraits de son nouveau roman, Trois empereurs en poste restante. Ce roman explore la quête des têtes des statues d'empereurs décapitées à Strasbourg en novembre 1918.
Dans le roman noir Hard Rock Cargo, Nicolas Kempf nous plonge dans l'histoire de Métral, un chauffeur routier au cœur aussi grand que son camion.