11 juin 2024
Les pères spirituels : Diadoque de Photicé
Diadoque de Photicé fut évêque de Photicé, en Epire (Albanie actuelle) jusqu'à une date située entre 467 et 474.
Né vers 400, il prit part au Concile de Chalcédoine en 451. Il semble avoir fait partie d'un groupe de notables d'Epire qui ont été capturés lors d'un raid des Vandales entre 467 et 474. Les otages furent relâchés plus tard en Afrique du Nord, près de Carthage, d'où l'on perd leurs traces. On ignore la date exacte de sa mort.
Saint Diadoque de Photicé n'est sans doute pas un moine issu du désert, mais son expérience de père spirituel est authentique. Il fut, selon le mot de Jean Meyendorff, "l'un des grands popularisateurs de la spiritualité du désert dans le monde byzantin".
Ses écrits et sa pratique ont été influencés par Evagre le Pontique, dont nous parlerons dans une prochaine émission, et Macaire le Grand, dont nous avons parlé la semaine dernière. Il a intégré leurs idées sur l'hésychia, l'expérience sensible de l'Esprit, et le combat contre les passions.
Son influence ultérieure est énorme : Maxime le Confesseur, Jean Climaque, Syméon le Nouveau Théologien et tout le mouvement hésychaste du XIVème sièvle, celui des moines du mont Athos développant la pratique de la prière de Jésus.
Droits image: À l'écoute des Pères sur Dialogue RCF