Ecouter, comprendre, méditer la Parole de Dieu que nous propose la liturgie chaque dimanche. Jésus Christ s'incarne en nos vies.
« Comme Jésus priait, après avoir été baptisé, le ciel... » (Lc 3, 15-16.21-22)
Voici venir un plus fort que moi, proclame Jean Baptiste c'est lui qui vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu.
Méditation avec Hélène Poncet et Sophie D'Adeler
Le Jubilé est un grand évènement au cours duquel chaque pèlerin peut s’immerger dans l’infinie miséricorde de Dieu. Dans la tradition catholique, l’année jubilaire aussi appelée année sainte, parle de réconciliation aux hommes et a toujours été l’occasion propice de vivre pleinement le sacrement de réconciliation.
Présentation du CD Pèlerins d'Espérance , un album de la collection Chantons en Église présentant une sélection de 14 chants sur le thème de l’Espérance pour célébrer le Jubilé 2025
Le troisième dimanche de l'Avent est aussi appelé de « Gaudete » c'est à dire la joie.
Les 4 lectures sont traversées par de grands élans de joie et d'allégresse..Soyez dans la joie du Seigneur, est une annonce prophétique destinée à l'humanité tout entière, et en particulier à ceux qui sont dans les épreuves, les blessés de la vie, les orphelins de la joie. La joie, pendant ce temps de l'Avent tout spécialement, ne peut pas être le monopole d'une seule personne, elle doit être annoncée et partagée.
Méditation avec Jean-Marie MOUTON et Pierre SCHIELD, membres du groupe prière de St Triviers de Courtes,
"Tout être vivant verra le salut de Dieu" (Lc 3, 1-6)
Pour les textes de ce dimanche il n'est toujours pas question d'une naissance, mais il nous est demandé de nous préparer, et de préparer un chemin pour avancer sans trébucher. Mais avancer vers où, avancer vers qui ?
C'est le sujet de la méditation proposée par Bruno Bal Pétré.
Entrée dans le temps de l’avent ce dimanche 1er décembre 2024. C'est la période durant laquelle les chrétiens se préparent intérieurement à célébrer Noël. Le début de l’Avent marque aussi l’entrée dans une nouvelle année liturgique, année C.
« Votre rédemption approche » (Lc 21, 25-28.34-36)
Méditation de l'Evangile avec Germaine Perdrix
L’évangile de ce 32ème dimanche du temps ordinaire, nous invite à un partage sans appel à l’image des veuves que nous découvrirons dans les textes. Les textes de ce dimanche, se résument à une seule phrase: « qui n’a pas tout donné, n’a rien donné ».
C’est énorme! difficile ! Que va t-il me rester ?
Méditation avec Séverine Aubry Capoulade, Jean Marie Mouton, Pierre SCHIELD
L'Amour seul commandement pour suivre le Christ en vérité.
Méditation de l'évangile « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu. Tu aimeras ton prochain » (Mc 12, 28b-34) avec Monique et Maurice Simplex
Méditation de l'Evangile du 29eme dimanche ordinaire : "Le Fils de l’homme est venu donner sa vie en rançon pour la multitude..." (Mc 10, 42-45)
Etonnante scène que cette rencontre entre Jésus, le bon maitre, et cet homme, le riche. Comment comprendre que cet homme passe de l'expression intense d'un désir fondamental " que faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? "à un départ teinté de tristesse " Il s'en alla tout triste, car il avait de grands biens " ? Est-ce que la richesse est un obstacle absolu pour se mettre à la suite de Jésus ? Mais qu'est-ce que la richesse et de quelle richesse parle-t'on ?
Méditation de l'Evangile par le père Antoine Desarbre
les pharisiens interrogent Jésus : "Est il permis à un mari de renvoyer sa femme ?" La réponse "Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas !"
Méditation de l'évangile (Mc 10, 2-12) par Bruno Bal Pétré
Si quelqu'un veut être le premier qu'il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. Méditation de l'évangile "Le Fils de l’homme est livré…Si quelqu’un veut être..." (Mc 9, 30-3) par Hélène Poncet et Sophie D'Adeler
Jésus interroge ses disciples : Pour vous, qui suis-je ? Et Pierre répond "tu es le Christ !"
Pour nous, aujourd'hui, qui est Jésus ? Comment nous fait il vivre ? Comment suivons nous ses pas ?
méditation avec germaine Perdrix, Mylaine Gatineau et Odile Chambaud
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !