Ecouter, comprendre, méditer la Parole de Dieu que nous propose la liturgie chaque dimanche. Jésus Christ s'incarne en nos vies.
Entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, annonce de sa passion...Sur les chemins de l'alliance Jésus ouvre les portes de la vie pour nous rendre acteur de son royaume;
Rediffusion d'une émission enregistrée en 2021 Evangile « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! » (Mc 11, 1-10)
« Celui d’entre-vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à jeter une pierre » (Jn 8, 1-11)
Qui jettera la première pierre ? Encore une fois le comportement de Jésus surprend les scribes. Sa miséricorde remet debout la femme pécheresse.
« Dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert où il fut tenté » (Lc 4, 1-13) Bénévoles au CCFD-Terre Solidaire de l’Ain, Claude Montange et Bernadette Bardet, nous présentent cet évangile.
Depuis le début du carême, le mercredi des cendres, nous avons entamé un chemin de conversion intérieure, guidés par l’espérance, le partage, et la solidarité. Nous sommes appelés à réfléchir sur l’importance de notre engagement envers les autres, particulièrement ceux qui souffrent de la faim et d’injustice. Un carême contre la faim et pour la souveraineté alimentaire : voici ce à quoi invite le CCFD-Terre solidaire pour ce carême 2025.
Depuis plus de 60 ans, le CCFD-Terre Solidaire et ses partenaires de par le monde s’engagent contre les inégalités, contre la faim et pour le développement. Le CCFD-Terre Solidaire accompagne plus de 500 acteurs et soutient leurs projets dans 71 pays. Cet engagement prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Église...En ce premier dimanche de Carême, « semons des signes d'espérance »
Dans « L’espérance ne déçoit pas » le Pape François nous dit : « Tout le monde espère. L’espérance est contenue dans le cœur de chaque personne comme un désir et une attente du bien, bien qu’en ne sachant pas de quoi demain sera fait. » « Quel que soit le genre de vie, on ne peut pas vivre sans ces trois inclinations de l’âme : croire, espérer, aimer. »
Le pape François nous invite à être des pèlerins de l’espérance. Pour porter cette espérance autour de nous avec nos sœurs et nos frères dans notre communauté, mais aussi à travers le monde, le CCFD-Terre Solidaire invite à vivre un parcours de Carême aux couleurs de la solidarité internationale.
« Ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur » (Lc 6, 39-45) Trois petites paraboles pour un chemin, et pour découvrir en nous ce lieu que nous ne connaissons pas.
Méditation avec Maurice et Monique Simplex
« Aimez vos ennemis, dit le Seigneur, faites du bien à ceux qui vous haïssent. Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient » Il est question de miséricorde et de pardon, de gratuité et de générosité envers l’autre, et d'amour
« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux » (Lc 6, 27-38)
Ce dimanche 2 février est la journée de la vie consacrée, initiée par le Pape Jean-Paul 2 en 1997. Cette célébration est en lien avec la Fête de la présentation de Jésus au temple. C'est le texte de l'évangile médité "Mes yeux ont vu ton salut" (Lc 2, 22-32)
Le pape François a institué le Dimanche de la Parole de Dieu, célébré chaque année le 3ème dimanche du Temps Ordinaire. C'est le 26 janvier pour cette année 2025.
C’est une invitation à repenser la place de la Parole de lors des célébrations eucharistiques et dans la vie de foi.
Mgr Pascal Roland, évêque du diocèse de Belley-Ars, expliquent les textes liturgiques de ce dimanche, au micro de Marie Quioc.
Evangile " Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture " (Lc 1, 1-4 ; 4, 14-21)
« Comme Jésus priait, après avoir été baptisé, le ciel... » (Lc 3, 15-16.21-22)
Voici venir un plus fort que moi, proclame Jean Baptiste c'est lui qui vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu.
Méditation avec Hélène Poncet et Sophie D'Adeler
Le Jubilé est un grand évènement au cours duquel chaque pèlerin peut s’immerger dans l’infinie miséricorde de Dieu. Dans la tradition catholique, l’année jubilaire aussi appelée année sainte, parle de réconciliation aux hommes et a toujours été l’occasion propice de vivre pleinement le sacrement de réconciliation.
Présentation du CD Pèlerins d'Espérance , un album de la collection Chantons en Église présentant une sélection de 14 chants sur le thème de l’Espérance pour célébrer le Jubilé 2025
Le troisième dimanche de l'Avent est aussi appelé de « Gaudete » c'est à dire la joie.
Les 4 lectures sont traversées par de grands élans de joie et d'allégresse..Soyez dans la joie du Seigneur, est une annonce prophétique destinée à l'humanité tout entière, et en particulier à ceux qui sont dans les épreuves, les blessés de la vie, les orphelins de la joie. La joie, pendant ce temps de l'Avent tout spécialement, ne peut pas être le monopole d'une seule personne, elle doit être annoncée et partagée.
Méditation avec Jean-Marie MOUTON et Pierre SCHIELD, membres du groupe prière de St Triviers de Courtes,
"Tout être vivant verra le salut de Dieu" (Lc 3, 1-6)
Pour les textes de ce dimanche il n'est toujours pas question d'une naissance, mais il nous est demandé de nous préparer, et de préparer un chemin pour avancer sans trébucher. Mais avancer vers où, avancer vers qui ?
C'est le sujet de la méditation proposée par Bruno Bal Pétré.
Entrée dans le temps de l’avent ce dimanche 1er décembre 2024. C'est la période durant laquelle les chrétiens se préparent intérieurement à célébrer Noël. Le début de l’Avent marque aussi l’entrée dans une nouvelle année liturgique, année C.
« Votre rédemption approche » (Lc 21, 25-28.34-36)
Méditation de l'Evangile avec Germaine Perdrix
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !