L'émission incontournable pour découvrir les personnes engagées dans nos églises du Rhône, du Roannais et du nord-Isère, quels que soient leur âge et leur confession. Un magazine vitaminé, bourré de bonnes idées à partager ! Chaque samedi à 9h et dimanche à 10h.
Les collégiens de la Métropole de Lyon ont rendez-vous le samedi 12 octobre pour une nouvelle édition du festival Rise Up. Le centre Saint Jean XXIII de Meyzieu accueille les jeunes de la 5e à la 3e pour une journée festive et spirituelle visant à rebooster leur foi.
Lors de cette journée, les jeunes pourront prendre part à différents temps autour du thème « Aimer son prochain ». Au programme : des temps de louange, des témoignages suivis de temps de réflexion partagée, un grand jeu à thème et pour finir un grand concert avec les Pierrots, les anciens de l'École Pierre !
Un rendez-vous précieux pour approfondir sa foi, sans ses parents mais sous la supervision d'adultes responsables. Les groupes d’aumônerie et tout autre groupe jeunesse sont également attendus pour leur faire vivre un moment de joie, de partage et de bienveillance. Coup d'envoi de la journée à 9h30 avec un pique-nique tiré du sac le midi et un repas partagé le soir, avant la fin de la soirée aux alentours de 22h.
Amaury Giscard d'Estaing, le président de Rise Up, et Bertille Duval, la secrétaire générale, reviennent avec Anaïs Sorce sur l'intérêt d'une telle journée pour les jeunes catholiques.
Toutes les infos sont partagées sur le compte Instagram @festivalriseup ou bien sur la page Facebook Festival Rise Up.
Fidèle à son engagement auprès des personnes dans la rue, l'Accueil Saint Martin, rattaché à l'église Saint-Georges à Lyon, renouvelle son événement Chœur en Fête : quatre jours de festivités, avec des temps spirituels le matin, des maraudes en journées et des temps fraternels le soir autour d'un karaoké ou d'un film.
L'occasion pour les jeunes et les moins jeunes de découvrir les richesses de ces personnes de la rue avec, en point d'orgue, l'organisation d'un réveillon de la Saint-Sylvestre festif autour d'un repas.
Frère Sébastien, fondateur de l'association, revient sur les objectifs et les besoins de l'Accueil Saint Martin pour mener à bien son opération, pour la troisième année consécutive.
Le centre des Cartières propose aux familles un temps de retraite spirituelle, à l'aube de Noël, pour se mettre à l'école de Nazareth et redécouvrir « la grâce de Noël ». Guidés par les enseignements sur Jésus, Marie et Joseph du père Joseph Prévost, les chrétiens participants sont invités à se laisser « éduquer par leur cœur » pour entrer dans un chemin de libération, de guérison et découvrir sa vocation en profondeur.
Le père Joseph Prévost revient sur les fondamentaux de cette retraite, proposée du 20 au 23 décembre 2024 aux Cartières, à Chaponost (69).
Sous l'impulsion du jeune Abbé Coudour, ancien vicaire de Saint-Pothin, l'église de l'Immaculée Conception de Lyon ouvre ses portes en 1855, un an après la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception par Pie IX. Ce qui fait d'elle la probable première église portant ce nom en France. A l'occasion du 8 décembre 2024, l'ensemble paroissial Saint-Pothin Immaculée Conception lance les festivités du 170e anniversaire de la paroisse augurant une année de concerts, conférences, expositions, spectacles autour de Marie avant l’installation d’un lieu de dévotion à « Marie qui défait les nœuds », une première à Lyon.
Frédéric Subra, le diacre responsable du projet, revient sur la naissance de cette église à Lyon sur les festivités qui entourent son anniversaire.
Le samedi 8 décembre 2024, des ateliers sont proposés autour des nœuds au travail, dans le couple et la famille ou encore sur la maladie et les addictions. Programme complet sur saintpothin-immaculee.com
Pour la première fois cette année, le diocèse de Lyon a offert 6 000 calendriers de l'Avent Le Chemin vers Noël aux enfants des écoles d'enseignement catholiques et dans les paroisses. Créé en collaboration par des membres de différents diocèses en France, le Chemin vers Noël existe depuis plusieurs années et le diocèse de Lyon rejoint l'aventure cette année. Grâce à un calendrier cartonné et un site internet, les enfants sont invités à cheminer vers Noël à la rencontre des saints et de leurs histoires. Chaque jour, une activité leur est proposé.
Le Chemin vers Noël peut aussi être utilisé en paroisses et dans les classes, avec des contenus différents à chaque fois. Des distributions ont été faites la semaine dernière au sein de l'école Sainte-Ursule à Lyon par l'évêque auxiliaire Loïc Lagadec et aux enfants du KT de l'église Sainte-Blandine par l'archevêque Olivier de Germay.
Alodie de Sereys, du service Ressources et collecte de l'association Diocésaine de Lyon, et Lætitia de Thé, de la pastorale de l'Enseignement catholique du diocèse de Lyon, reviennent sur cette première participation au micro d'Anaïs Sorce.
En pleine pandémie de Covid, Doriane Biancheri se retrouve confrontée aux questions existentielles de ses trois enfants. La vie, la mort, l'amour de Dieu... comment expliquer à de jeunes enfants ces réalités ? Elle crée donc une méthode innovante basée sur le jeu et l'émerveillement pour faire grandir leur foi et leur expliquer des concepts théologiques profonds. Elle publie aujourd'hui cette méthode d'éveil à la foi des 3-6 ans dans un livre, Éveil à l'amour de Dieu, publié aux Éditions Clé.
Elle explique la méthode à Anaïs Sorce.
Tous les deux mois, des chrétiens de toutes confessions membres de Chrétiens Témoins dans le Monde se réunissent à Lyon pour partager un repas et témoigner de l'action de Dieu dans leurs vies. Une rencontre conviviale destinée aux chercheurs de sens qui souhaitent découvrir comment Dieu se manifeste au quotidien.
Jésus Rodriguez, coordinateur de CTM Lyon explique à Anaïs Sorce comment ces témoignages de la vie quotidienne ou miracles qui interpellent nourrissent tous les participants.
Les rencontres sont ouvertes à tous, sur inscription ici. La prochaine rencontre a lieu le vendredi 29 novembre 2024, dans le 2e arrondissement de Lyon, à partir de 19h30.
Parce que la beauté n'est pas qu'un concept mondain, la Diaconie de la Beauté le décline en un festival qui célèbre la beauté dans sa dimension artistique et spirituelle, encourageant la contemplation, le partage et la créativité. Les 9 et 10 novembre, musique, peinture, spectacle sur Thérèse de Lisieux et performances artistiques vont occuper la Basilique St Bonaventure, pour donner à toucher à la beauté universelle autour du thème de la Genèse. En point d'orgue : l'exposition de l'artiste Régine Graille à découvrir jusqu'au 5 janvier 2025.
Aude de Laforcade, directrice du festival de la Beauté de Lyon et Charlotte Mouton, Présidente de la Diaconie de la Beauté de Lyon, présentent cette initiative à Anaïs Sorce.
Depuis qu'il est lycéen, Damien Guillot sait qu'il veut être prêtre. Pourtant, sur les conseils de son grand-père, ce sont des études de médecine qu'il débute. Il suivra en parallèle une formation à la prêtrise. Aujourd'hui, il est prêtre notamment à Givors et médecin urgentiste à temps partiel dans un hôpital public lyonnais.
Il revient avec Anaïs Sorce sur sa double vocation et « l'air » que ses deux casquettes lui apporte. Il en parlera au café coworking Le Simone mercredi 30 octobre à 20h.
Avec trois cultes et 800 membres, Dunamis est une église qui compte à Saint-Étienne. Pour contenter plusieurs de ses membres habitant dans l'agglomération lyonnaise, elle a prévu d'ouvrir une structure Dunamis à Lyon, dans le 7e arrondissement de Lyon. Sa particularité : une attention particulière portée à la louange et au prophétique, à destination des nouvelles générations.
Explications avec le pasteur Emmanuele Guarino, pasteur de Dunamis à Saint-Étienne.
Il y a 50 ans, deux protestantes fondaient l'Action des Chrétiens pour l'abolition de la torture. Aujourd'hui, l'ONG réunit des chrétiens de tous mouvements pour défendre les droits humains partout où ils sont bafoués. À Lyon, une après-midi d'anniversaire est proposée le samedi 19 octobre à l'Espace Bancel avec la projection de films, une table ronde et une session de questions/réponses avant le partage d'un gâteau d'anniversaire pour célébrer ces 50 ans mais aussi faire découvrir les missions et les moyens d'action de l'ACAT. Des missions qui se tournent aujourd'hui de plus en plus sur des questions environnementales alors que des défenseurs de l'environnement peuvent être torturés ou disparaître.
Sabine Vialatte, pour le groupe ACAT Lyon, et Denis Peloux, un responsable régional de l'ACAT, échangent avec Anaïs Sorce sur les moyens d'action concrets dans ces situations.
Les 50 ans de l'ACAT à Lyon, c'est le samedi 19 octobre 2024 à 15h à l'espace Bancel - Lyon 7e, avec des films, une table ronde et un temps de questions réponses avec Michel Forst, Ivete Soki Kubarika et Rosario Ledesma sur le thème « Par quels mécanismes passe-t-on de défenseur de droits environnementaux à écoterroriste ? »
Une vingtaine d'entreprises chrétiennes se sont données rendez-vous à la Verrière à Lyon pour le pop-up La Halle Chrétienne. Pendant une journée unique, le 19 octobre, le public retrouvera des créateurs de bijoux, des jeux de société, de la littérature ou encore du thé créés par des entrepreneurs chrétiens dans le but de manifester le Royaume de Dieu. Explications avec Amandine José, la créatrice de la marque Yaqar Bijoux, d'inspiration chrétienne.
La Halle Chrétienne
Le samedi 19 octobre de 10h à 18h30
La Verrière, 6b boulevard de l'Artillerie, Lyon
Inscriptions sur billetweb.fr
Le Congrès Mission rassemble une fois par an des milliers de chrétiens afin de réfléchir à la question très actuelle : « Comment proposer l’Évangile dans la société d’aujourd’hui ? ». Cette année, cette rencontre est développée de façon très locale dans de nombreuses villes. Dans ce cadre, Fondacio et la Société des Missions Africaines (SMA) organisent un forum interculturel au cœur de Lyon, « Viens et vois », du 27 au 29 septembre 2024.
Au programme : du théâtre, des tables rondes, des expositions, une soirée de prière œcuménique, etc.
Jean-Philippe Depernet, de Fondacio, et le père Yves Tchogli, de la Société des Missions Africaines, reviennent avec Anaïs Sorce sur les propositions de ce week-end axé sur la mission et l'interculturalité.
Théologienne protestante évangélique, Valérie Duval-Poujol est une amoureuse de la Bible. Elle en est une des traductrices, membre du comité scientifique pour l'édition de la TOB 2010 et cheffe de projet pour la révision de la Bible Nouvelle Français courant et pour la Bible manuscrite. Elle propose un cycle de formations pendant six samedis pour redécouvrir la Bible et mieux la comprendre et ainsi « en tirer une actualité pour soi-même sans en faire un prétexte ».
Origine de la Bible, traductions, place des femmes, outils de compréhension, rôle des grandes figures bibliques dans les enjeux actuels et capacité d'éclairage de nos questions contemporaines... autant de sujets pour refaire briller la lumière des Écritures sur notre sentier.
Anaïs Sorce revient avec Valérie Duval-Poujol sur l'importance d'une compréhension éclairée des textes pour faire face aux défis actuels.
Le 25 septembre 2024, la faculté de Théologie de l'Université catholique de Lyon lance une nouvelle chaire sur trois ans : théologies en dialogue. Suivant une approche comparative des religions, singulièrement entre le christianisme et l'islam, le programme cherche à mieux penser les questions dans leur contexte propre, puis en miroir, avant de soulever les aspects pouvant s’enrichir des regards croisés.
Conférences, cours et regards croisés seront proposés pendant ces trois ans. Les titulaires de cette chaire sont Michel Younès, doyen de la faculté de Théologie, et Mohammad Ali Amir-Moezzi, islamologue.
Michel Younès revient avec Anaïs Sorce sur les enjeux d'une telle chaire aujourd'hui.
En Suisse, aux États-Unis ou encore en France depuis des décennies, chaque mois, des groupes de chrétiens inter-églises et inter-générationnels se réunissent au cœur des quartiers populaires pour transmettre aux enfants un message d'espoir et de prévention. Des grands jeux, un spectacle, un théâtre d'objet, des sketchs et beaucoup d'amour distribués par les équipiers.
En Auvergne Rhône-Alpes, Quartier Libre est implanté à Roanne, à Oullins, à Grenoble et bientôt à Rive-de-Gier. En lien avec les églises, les groupes se retrouvent au préalable pour prier et préparer la sortie mais aussi pour rencontrer les familles de chaque enfant, individuellement, avant chaque après-midi. Des moments d'échanges précieux pour expliquer la démarche et sensibiliser à la foi.
Après plusieurs années d'implantation, certains quartiers ont été transformés, comme le raconte Rose Dupuy à Anaïs Sorce : elle est l'une des responsables de Quartier Libre au niveau national et responsable du groupe d'Oullins.
En juillet, le Château de Nervers, à Odenas dans le Beaujolais, revêt ses plus beaux habits de lumière pour accueillir une nouvelle édition du Serment du Vigneron. Une production son et lumière mais aussi spectacle vivant qui revient sur l'histoire du territoire Beaujolais et la culture du vin, pendant un peu moins de deux heures. Porté par des centaines de bénévoles, le projet s'accompagne en journées d'ateliers, de dégustations et de visites pour petits et grands.
Anthony Michaud est l'un des bénévoles figurants, engagé sur le projet en famille. Il explique à Anaïs Sorce la genèse du spectacle, soutenu par la Fondation Saint-Irénée, et en présente les nouveautés.
Le Serment du Vigneron, du 10 au 13 juillet puis du 17 au 20 juillet, dans le parc du Château de Nervers, à Odenas
La New Ground Académie recherche ses futurs étudiants ! Arrivée d'Angleterre, elle propose une formation en deux ans pour redécouvrir l'Ancien et le Nouveau Testament, accompagnés par des enseignants et un mentor. Objectif : obtenir des clés pour tonifier sa foi, mieux servir dans l'église locale et et vivre l'Évangile dans son quotidien.
À Lyon, la formation se déroule un samedi en début de chaque mois avec un module de formation en présentiel. Un autre module est envoyé chaque mois, à suivre à distance. Elle propose également des temps de campus pour vivre pleinement la fraternité entre les étudiants.
Rémi Gomez est l'un des pasteurs de l'église évangélique Confluence, responsable du campus Académie à Lyon. Il dirige également l'Institut de théologie réformée charismatique, ouvert il y a un an à Écully et de niveau universitaire.
À l'occasion de la prochaine édition de la Nuit des Églises, le 23 juin prochain, l'Abbatiale Notre-Dame-de-Belleville, à Belleville-en-Beaujolais, va s'animer d'un spectacle musical et théâtralisé pour faire découvrir au plus grand nombre la naissance, plutôt cocasse, du site aujourd'hui classé au patrimoine historique. La majestueuse église accueillera textes, chants et musiques médiévales grâce à la compagnie beaujolaise Claveyson Cantores.
La soirée est organisée par les amis de l'Abbatiale dont Isabelle Chartron est membre. Elle explique à Anaïs Sorce ce que les visiteurs vont pouvoir découvrir lors de ce spectacle créé sur mesure pour l'occasion.
INFOS | « Naissance d'une abbatiale », à l'abbatiale Notre-Dame de Belleville, Belleville-en-Beaujolais, le 23 juin de 18h à 21h30, entrée libre
Andéol Dudouit fait partie de ces voyageurs qui aiment l'aventure et qui, pouce en l'air, attendent vaillamment qu'un conducteur s'arrête pour les conduire à destination. Malgré les alternatives de déplacement actuelles, l'auto-stop a encore de beaux jours devant lui.
Pour le chrétien qu'est Andéol Dudouit, ce mode de transport permet aussi de rencontrer Dieu tout à nouveau, de Lui parler et de développer patience, dénuement, joie et reconnaissance.
Pour faire part des anecdotes qui émaillent ses trajets et pour encourager ce mode de déplacement, il sort un livre le 12 juin 2024 aux éditions Première Partie : Mystique de l'auto-stop. Il sera officiellement présenté au café culturel Le Simone à Lyon le 18 juin.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !