Laetitia poursuit actuellement un cursus en théologie. Elle nous propose quelques réflexions sur des textes qui l'inspirent. Chrétienne engagée, elle nous parlera surtout de fraternité et d'amour pour notre prochain.
Un podcast 1RCF Belgique
Notre travail d'humilité à l'égard de la vérité doit nous inviter à méditer la vérité humiliée. Avec le Christ, il s'agit de veiller à être aussi authentique que nous le pouvons dans notre relation avec nous même, avec les autres, avec Dieu. Cette vigilance, en laquelle le cœur et la raison se gardent mutuellement.
Extrait tiré du texte de Bruno Cadoré o.p., Avec Lui écouter l'envers du monde, Paris, Éd. du Cerf, 2018, p. 247-249.Notre travail d'humilité à l'égard de la vérité doit nous inviter à méditer la vérité humiliée.
Analyse et extrait "Tous appelés à la Sainteté?", Vatican II, Constitution dogmatique sur l’Église, Lumen Gentium 40, Le Pape François.
Le slam de l'artiste Batena Efomi nous rappelle que nul besoin d'être connu aux yeux des hommes mais de servir à sa place.
Partage d'un extrait de Karl Rahner, Être homme et le “devenir homme de Dieu” dans Œuvres 12 Édition critique autorisée, Paris, Éd. du Cerf, 2019, p. 551-553.
Si l'homme alors libre accepte chaque particularité de son être, les particularités par lesquelles il est l'être qui se sait en mouvement vers un but, lorsqu’il ne lâche pas ce mouvement, lorsqu’il ne persiste pas dans ce qu´il a atteint ni ne veut prématurément s´accaparer ce qui est encore suspendu, s’il tolère par conséquent le mouvement de son être en tant que tel, d'une façon pleine de sens et orientée, alors il est patient.
Partage d'un extrait de « L’épître à Diognète », lettre d’un auteur chrétien anonyme de la fin du IIème siècle.
Il nous donne une description du mystère chrétien. Et l'artiste Ruth Missamu dans son album "MADE IN CHRIST" nous exhorte à nous offrir complètement à Christ afin de vivre cette destinée prévue pour le chrétien.
Analyse et extrait de la fraternité authentique, « Qui est ton frère ? » dans Homélies et méditations, Paris, Salvator, 2005, p. 531-533.
K. Rahner préfère l’utilisation de la fraternité à la place de l’expression amour du prochain.
Durant cette période où nous traversons une guerre entre la Russie et l'Ukraine et bien d'autres dans le monde, ce thème est d'actualité.
Analyse et extrait de la fraternité authentique, « Qui est ton frère ? » dans Homélies et méditations, Paris, Salvator, 2005, p. 531-533.
K.Rahner nous parle de la folie de la croix.
Le slam de l'artiste Batena Efomi nous rappelle que nous sommes un même corps, nous invite à mettre de côté nos différends, et à rassembler nos différences.
Analyse et extrait de La prière contemplative, Paris, 2002, p. 11-12.
Hans Urs Balthasar nous engage à écouter du côté où Dieu parle pour obtenir de nouvelles forces afin de continuer à vivre.
Dans le monde où les cris et les excitations de toutes sortes ne cessent d’étendre leurs empires, nous aurons toujours plus besoin de contempler et d’apprendre à entrer dans le silence du Christ.
Vous avez parcouru 7 épisodes sur 7
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !