13 décembre 2024
Vive les cathédrales !
Nous venons de vivre un beau moment de communion nationale autour de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris dont chacun a salué la beauté de la restauration. J’ai des raisons personnelles d’être sensible à l’hommage rendu à ceux qui ont œuvré pour cela puisqu’un de mes gendres en était !
Je ne peux pourtant m’empêcher de noter une petite chose : certains médias et beaucoup de gens parlent de la cathédrale Notre Dame, voir de la cathédrale, sans préciser, comme s’il n’y en avait qu’une ! Vive Notre-Dame de Paris, mais aussi d'Amiens, de Bayeux, de Bayonne, de Chartres, de Coutances, d'Évreux, de Grenoble, du Havre, de Luçon, de Moulins, du Puy, de Reims, de Rodez, de Rouen, de Saint-Brieuc, de Sées, de Strasbourg, de Verdun ! On notera au passage que toutes les cathédrales normandes sont dédiées à Notre-Dame, sauf la co-cathédrale de Lisieux dont Saint Pierre est le patron. Et puis, il y a bien sûr toutes les autres, les cathédrales Saint-Etienne, Saint-Maurice, Saint-Mammès ou Saint-Corentin, Sainte-Cécile ou Sainte-Croix...
A dire vrai, nombre d’entre elles sont tout aussi belles et grandioses que la cathédrale de Paris. La plus vaste cathédrale de France est celle d’Amiens, une des plus parfaites aussi, à mon avis. La plus large est celle de Bourges. Celle qui possède le plus de surface de vitraux est celle de Metz, surnommée la lanterne du Bon Dieu. La plus haute est celle de Beauvais, au moins son chœur gothique, le reste s’étant effondré peu de temps après sa construction. Le plus haut clocher est celui de Strasbourg, mais la plus haute flèche est celle de la cathédrale de Rouen. La plus ancienne cathédrale de France pourrait être celle de Verdun, plus que millénaire. Elle est aussi la plus sonore, possédant 17 cloches de volée dont trois bourdons.
Bref, quel que soit l’endroit de France où vous habitez, vous avez de quoi vous émerveiller pas très loin de chez vous, comme un de mes enfants qui avait peut-être une douzaine d’années quand il m’a dit, comme s’il s’agissait d’une révélation pour lui : « Mais, Papa, ce qu’il y a de plus beau au monde, en fait, ce sont les cathédrales ! » Vraiment, nous pouvons rendre grâce pour tous ceux inspirés par l’Esprit qui nous ont légué ces trésors, et en même temps faire nôtre cette réflexion du philosophe Gustave Thibon : « Quand j’entre dans une cathédrale, je ne me tourne pas vers ce qui est passé, mais je monte vers ce qui demeure ».
Droits image: ©Gerd Altmann de Pixabay