Chaque jour, les rédactions de RCF en Bretagne vous proposent une rencontre avec un acteur local sur un sujet d'actualité. Ne manquez pas le grand invité de Bretagne soir, tous les jours à 18h30.
Ce mercredi, les chrétiens vont célébrer Noël. Mais quel est le sens de cette Bonne Nouvelle, ce mystère de l'incarnation? Eclairage dans Bretagne soir, du pasteur de l'Eglise protestante unie de Rennes, Hervé Stücker.
Les châteaux forts et demeures fortifiées en Côtes d'Armor ont fait l'objet d'une étude d'inventaire du service d'inventaire du patrimoine de la Région. C'est Guillaume Lécuillier, chargé d'études Inventaire du patrimoine et Clément Kervot, stagiaire en archéologie qui ont réalisé ce travail.
Ils sont les grands invités de Bretagne soir pour nous faire découvrir cette démarche.
Quelles futures orientations stratégiques pour l'économie sociale et solidaire en Bretagne ? C'est l'une des questions qui sera abordée ce jeudi à St-Martin des Champs à l'occasion de la 5e conférence régionale de l'ESS.
Un rendez-vous pour penser la stratégie régionale pour la période 2025-2028.
Quels défis à relever pour l'avenir de ce modèle économique si particulier? Eléments de réponse avec Michel Pier Jézéquel, président de la CRESS, la chambre régionale de l'économie sociale et solidaire de Bretagne.
Ce mercredi, c'est la journée internationale des migrant.es. À cette occasion, une journée d'information est organisée à l'Hôtel Pasteur à Rennes sur les conditions de l'exil et de l'accueil à Rennes. Elle est portée par des acteurs qui interviennent auprès des exilé.es.
Antonin Bravet est l'un d'entre eux. Il est coordinateur du DATASAM, le dispositif d'appui technique pour l'accès aux soins et l'accompagnement des migrants du réseau Louis Guilloux.
Il est le grand invité de Bretagne soir.
Le conseil national de l'Habitat a une nouvelle présidente. Il s'agit de la député Ensemble pour la République de la 1e circonscription du Finistère, Annaïg Le Meur.
L'élu bretonne a déjà porté une loi qui vise à rééquilibrer le marché locatif dans les zones tendues. C'est donc une nouvelle mission autour du sujet du logement en France pour elle.
Annaïg Le Meur est la grande invitée de Bretagne soir.
"Une Bretagne photographique", c'est le nom du projet de recherche que l'historienne de l'art contemporain et de la photographie, Nathalie Boulouch va mener. Pour cela, elle sera en résidence pendant un an au musée de Bretagne afin d'étudier l'histoire des lieux de diffusion de la photographique en Bretagne.
Nathalie Boulouch est la grande invitée de Bretagne soir.
Ce jeudi 12 décembre a démarré au palais des congrès de St-Brieuc, le salon de l'enseignement supérieur en Côtes d'Armor, Sup'Armor.
250 formations y sont présentées, en majorité dans le département.
Alors que le moteur de recherche des formations sur Parcoursup ouvre mercredi prochain, ce temps de rencontre pour construire son orientation est important.
Ollivier Briand, président de l'association Sup'Armor qui organise ce salon est le grand invité de Bretagne soir.
Jusqu'au 12 janvier, le domaine de Trévarez s'illumine et embarque les visiteurs dans les fêtes foraines d'antan. "Le Manège aux étoiles", c'est le thème de l'édition 2024 de Noël à Trévarez.
Au programme, exposition, animations et mapping sur la façade du château.
Immersion dans cette ambiance féérique en direct du domaine de Trévarez avec :
- Pascale Quéré, chargée de l'événement et coordinatrice de Noël à Trévarez.
- Lise Castello, chargée de médiation au domaine de Trévarez.
- Noélie Blanc-Garin, chargée d'exposition et du patrimoine au domaine de Trévarez
Depuis lundi, les ministres européens de la pêche sont réunis à Bruxelles pour négocier les quotas de pêche par zone et par espèce pour l'année 2025.
Du côté des professionnels, c'est l'inquiétude sur la possible baisse de volume de prises de certains poissons.
Pour eux, la méthode de fixation des quotas est à revoir.
Les explications de Jean-Marie Robert, directeur adjoint de l'organisation Les Pêcheurs de Bretagne.
Une nouvelle réunion de médiation entre la direction des vieilles charrues et la municipalité de Carhaix, aura lieu, ce mardi 10 décembre, à la sous-préfecture de Morlaix, afin de trouver les conditions pour maintenir le festival sur son lieu d’origine, le fameux site de Kerampuilh. Notre grand invité, ce soir, est le directeur du festival, Jérôme Tréhorel.
La cathédrale Notre-Dame de Paris accueillera de nouveau du public à partir de ce dimanche 8 décembre. Pour ce chantier de reconstruction, de nombreux professionnels ont apporté leur pierre à l'édifice.
C'est le cas de Martin Claudel, ce forgeron taillandier installé à Langon en Ille-et-Vilaine. Avec d'autres, ils ont fabriqué 60 haches qui ont servi à fabriquer la charpente de la nef et du choeur de la cathédrale.
Il est le grand invité de Bretagne soir.
À quelques jours du 9 décembre, fête de l'Immaculée conception, nous nous intéressons au travail mené par le service de l'Inventaire du patrimoine de la région sur les vierges couronnées du diocèse de St-Brieuc et Tréguier.
C'est Salomé Fortineau, chargée d'études d'Inventaire qui a réalisé cette mission pour nous permettre d'en savoir plus sur les neuf vierges couronnées que compte ce diocèse.
Elle est la grande invitée de Bretagne soir.
Ce mardi 3 décembre était une journée de mobilisation dans les universités en France. Elles alertent sur leurs situations financières dégradées.
C'est le cas de l'Université de Bretagne Occidentale (UBO) qui devrait finir l'année avec un déficit de 4.3 millions d'euros, et des prévisions budgétaires pour 2025 encore plus mauvaises.
Pour Pascal Olivard, le président de l'UBO, l'Etat est responsable.
Il est le grand invité de Bretagne soir.
Depuis le 25 novembre, les Français sont invités par les comités de bassin et l'Etat, à participer à une consultation sur les enjeux de l'eau et les risques d'inondation. Pourquoi? À quoi vont servir les avis collectés jusqu'au 25 mai 2025?
Elements de réponse avec Alain Sappey, chef du service Planification au sein de l'agence de l'eau Loire Bretagne.
La fédération des cafés-librairies de Bretagne organise chaque année, durant l'automne, l'opération Libres en littérature. Autour d'un thème, les lieux accueillent des auteurs pour échanger sur leurs oeuvres littéraires et leurs démarches.
Cette année, la 14e édition de Libres en littérature a pour thème, la santé mentale. Pour l'occasion, Bretagne soir s'est installé au café-librairie La Dame Blanche à Port-Louis.
Nos invités :
- Dominique Guillopé, propriétaire de la Dame Blanche.
- Maud Champagneur, coordinatrice des manifestations littéraires de la fédération des cafés-librairies de Bretagne.
- Emmanuel Venet, ancien psychiatre et auteur.
L'Insee Bretagne a publié une étude sur la féminisation du marché du travail et des métiers dans notre région. Il en ressort notamment que le marché du travail continue de se féminiser, que les femmes investissement notamment des métiers de cadres mais que la gamme des métiers occupés par les femmes est moins étendue que celles des sommes.
Décryptage avec Karine Dufour, adjointe au chef de service études et diffusion à l'Insee Bretagne et cheffe de projet pour cette étude.
Vendredi sera donné le coup d'envoi de la 38e édition du Téléthon. Derrière cette opération, il y a la recherche portée par l'AFM, l'association contre les myopathies mais il y a aussi le financement de professionnels qui accompagnent malades et familles dans le quotidien. Ce sont les référents Parcours de santé.
En Bretagne, dans le service régional d'AFM-Téléthon, ils sont cinq à réaliser cette mission, dont Nadège Guillois.
Elle est la grande invitée de Bretagne soir.
Le dispositif Zéro Artificialisation Nette (ZAN) des sols va-t-il être assoupli? C'est ce que prévoit une proposition de loi déposée par deux sénateurs et soutenue par le Premier ministre la semaine dernière.
Une position que dénonce la député finistérienne Sandrine Le Feur, présidente de la commission "développement durable et de l'aménagement du territoire" à l'Assemblée nationale.
Elle est la grande invitée de Bretagne soir.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !