JavaScript is required
Accueil
20 ans de YouTube : le catho de service y voit un lieu d'évangélisation

20 ans de YouTube : le catho de service y voit un lieu d'évangélisation

RCF, le 14 février 2025 - Modifié le 17 février 2025
L'Invité de la Matinale20 ans de YouTube : Victor (lecathodeservice) y voit un lieu d'évangélisation

20 ans. Seulement 20 ans. Le 14 février 2005, YouTube était lancé. Quelques jours plus tard, un informaticien américain publiait la première vidéo sur la plateforme qu'il vient de créer avec deux amis. Le petit site internet est devenu au fil des années un mastodonte. 6 Français sur 10 l'utilisent tous les jours. YouTube est devenu un métier, c'est l'essor des influenceurs. De Norman à Squeezie, de Léna Situations à Cyprien… Les chrétiens ne sont pas exclus du phénomène, au contraire. Ils sont quelques-uns à investir le continent numérique. Parmi eux, le catho de service. 

Le catho de service © Pierre-Hugues Dubois / RCFLe catho de service © Pierre-Hugues Dubois / RCF

Victor Dubois, alias le catho de service, est un influenceur catholique. Il a des dizaines de milliers d'abonnés, plus de 6 millions de vues cumulées sur sa chaîne YouTube. 

YouTube permet un changement dans l'annonce de la foi 

YouTube est une plateforme de longs métrages qui permet d'apprendre. Les gens viennent sur cette plateforme parce qu'ils ont du temps et qu'ils veulent y passer du temps. YouTube permet de donner quelque chose de nouveau, de montrer que l'Église n'a jamais donné un message qui n'est pas actuel. Mais cela montre simplement qu'elle essaye de rendre audible, pour l'époque actuelle, le même message depuis toujours

Personnellement, je trouve ça assez beau. On voit simplement le retour spirituel des gens. C'est pour ça qu'on se lance, c'est parce qu'en fait, on sent qu'il y a un besoin. C'est que même si ce n'est pas formulé de cette manière-là, même si ça ne parle pas toujours explicitement de Dieu ou du christianisme pour être précis, ça parle quand même de spiritualité.

Le rôle d'un influenceur catholique 

Pour capter l'auditoire, les influenceurs cherchent une phrase d'accroche qui va soit marquer l'esprit, soit au moins intéresser assez pour que la personne s'arrête. Tout au long d'une vidéo, on perd notre attention de plus en plus, donc toutes les 10-15 secondes, il faut essayer de rattraper l'attention de l'auditeur. Il faut en permanence avoir un montage. La foi chrétienne est belle, exigeante et profonde mais peut être compliquée à expliquer en quelques mots, en quelques accroches toutes les 15 secondes, de réussir à en donner toute sa complexité.

Un influenceur catholique est véritablement un pont entre les personnes et la foi. Beaucoup de gens ont peur, n’osent pas aller parler à un prêtre. Le rôle des influenceurs chrétiens est donc celui d'encourager, de donner un petit peu plus confiance, de faciliter un peu la tâche aux prêtres. Il peut faciliter le contact direct, dans le sens où, pour parler de la foi, pour aller à l'église, pour retourner à la messe, ou essayer de prier, il donne des conseils, ce qui facilite la pratique, et les rencontres.

Pour reprendre l'expression du pape Benoît XVI, il faut "investir le continent du numérique" afin d'évangéliser. Pourquoi avoir fait le choix de devenir influenceur catholique ?

Je voyais un besoin tout simplement, je voyais autour de moi mes amis qui me posaient des questions, ils voyaient cet intérêt et m'ont dit si t'aimes autant parler de Dieu et que tu vois que les gens posent des questions, va en parler sur internet et puis ça correspondait aussi à un élan intérieur que j'avais où je me disais il faut faire savoir largement que le christianisme est vrai et que le catholicisme est vrai en fait !

 

Apprendre à recevoir les commentaires positifs comme négatifs 

Les contenus spirituels intéressent les utilisateurs de YouTube, Victor le voit tous les jours. Mais il se heurte parfois à des commentaires plus ou moins positifs. "Parmi les commentaires négatifs, qui sont beaucoup moins nombreux que les retours positifs. Mais les retours positifs montrent qu'il y a un intérêt, un besoin. Et les retours négatifs montrent que ça touche, que ça fait travailler. Ça ne laisse pas indifférent. Derrière l'insulte, personnellement, j'essaye de chercher la question, et au lieu de me focaliser sur le négatif, j'essaye de répondre à la question qu'ils n'ont pas posée."

Les influenceurs catholiques, à travers leurs contenus sur les réseaux sociaux donnent donc un plus beau regard sur le christianisme à ceux qui sont blessés. Ils répondent à un besoin, à une question, qui permet à la personne blessée de "cicatriser" progressivement. Ce qui donne de beaux résultats et qui les encourage à continuer de créer du contenu.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'Invité de la Matinale
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.