JavaScript is required

Démission du gouvernement Barnier suite au vote de censure

RCF, le 5 décembre 2024 - Modifié le 5 décembre 2024

 Un petit tour et puis s’en va. Le gouvernement de Michel Barnier est tombé hier soir après qu'il ait eu recours au 49.3 pour faire passer son projet de loi de financement de la Sécurité Sociale. La motion de censure déposée par la gauche est donc passée en conséquence. Retour sur cette soirée historique

Jean-Luc Mélenchon a observé le vote de censure depuis les tribunes du Palais Bourbon © Hans LucasJean-Luc Mélenchon a observé le vote de censure depuis les tribunes du Palais Bourbon © Hans Lucas

Il est 20h30 à l’Assemblée. Sur son perchoir, Yaël Braun-Pivet annonce les résultats du vote de la motion de censure. 331 voix : plus que les 288 nécessaires. Le discours de Michel Barnier devant les députés n’aura pas suffi : son gouvernement vient de tomber, une première depuis la chute de Georges Pompidou en 1962 !

Le passage à Matignon le plus court de la Vème

L’ex négociateur du Brexit ne sera resté que 90 jours à la tête du gouvernement. Il s'agit là du passage le plus court de la 5ème République. 331 députés en ont décidé ainsi.

Michel Barnier n'aura donc pas réussi à convaincre une majorité de députés, et ce malgré ses deux interventions télévisées. Il remettra sa démission à Emmanuel Macron aujourd'hui à 10 heures. Le nom de son successeur n'est évidemment pas encore connu. Parmi les bruits de couloir, un des noms qui ressort le plus est celui de Sébastien Lecornu, ministre des Armées et proche du président.

Une opposition concentrée sur Emmanuel Macron

Devant les caméras, Mathilde Panot de la France Insoumise demande “des présidentielles anticipées” et une démission d’Emmanuel Macron. Invitée au journal de 20h de TF1, Marine Le Pen, considère que le président de la République est “le grand responsable de la situation actuelle” sans appeler à sa démission. Au delà du gouvernement de Michel Barnier, les partis d'opposition entendent porter un coup fort à la macronie.

Emmanuel Macron est le grand responsable de la situation actuelle.

Ils accusent notamment le président de la République d'avoir semé le chaos dans le pays en ayant dissout l'Assemblée Nationale cet été afin de reconstituer un gouvernement sans consultation des oppositions.

Après la dissolution de l’Assemblée nationale il y a six mois, la chute du gouvernement plonge le pays dans une période d’incertitudes. De retour d’Arabie Saoudite, Emmanuel Macron s’adressera aux Français à 20h à la télévision.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.