Annemasse
Alors qu'Emmanuel Macron doit rencontrer Mario Draghi, auteur d'un rapport faisant état de la perte de compétitivité économique de l'Europe, on peut s'interroger sur l'État de l'attractivité française. Dans un contexte politique troublé qui a déplu aux agences internationales de notation, la France est-elle attractive pour les investisseurs ? Charles Rodwell, député macroniste de la première circonscription des Yvelines planche sur les sujets de compétitivité à l'Assemblée Nationale.
L’Assemblée nationale française a rejeté une partie du budget. Selon Charles Rodwell, les députés ont pris leurs responsabilités en repoussant ce texte qu’il qualifie de "matraquage fiscal" des Français. "35 milliards d'euros d'impôts supplémentaires inventés et mis en œuvre par la créativité du Nouveau Front populaire : taxe sur les rats de laboratoire, taxe sur les bouteilles d'eau, taxe sur les équipements de bateaux maritimes." Le député attend à présent du gouvernement la définition d’une ligne claire sur la politique budgétaire qu’il souhaite mener.
Voter, ça compte, car derrière, vous n’avez pas le même budget.
L’Assemblée nationale a été recomposée cet été lors des élections législatives. Charles Rodwell souligne l’importance de ce vote : "Que vous votiez pour la droite républicaine, le Bloc central, le Rassemblement national ou le Nouveau Front populaire, vous ne votez pas pour le même budget." Les difficultés auxquelles l’Assemblée nationale est confrontée pour voter un budget mettent en lumière l’importance du vote législatif. "Voter, ça compte, car derrière, vous n’avez pas le même budget."
Où trouver l’argent ? Charles Rodwell a trouvé la réponse : baisser la dépense publique. "Je pense que c’est notre seule issue." Depuis sept ans, le député rappelle que la politique d’Emmanuel Macron a été centrée sur l’offre. Les politiques gouvernementales ont soutenu massivement la production en France en baissant les impôts sur les Français et les entreprises, explique le député. L’objectif : recréer de l’activité pour générer de l’emploi dans le pays. "En sept ans, nous avons créé 2,7 millions d'emplois dans notre pays."
En sept ans, nous avons créé 2,7 millions d'emplois dans notre pays.
Cette politique nécessite de mener des réformes pour réduire les dépenses, précise Charles Rodwell. Pour cela, il faut réformer les retraites, l’assurance chômage, le marché du travail… "Nous n'avons pas suffisamment réduit les dépenses parce que nous avons été frappés par des crises. Désormais, il est absolument impératif et fondamental que nous diminuions drastiquement ces dépenses", conclut le député.
Depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron, le gouvernement a baissé les impôts, supprimé des taxes et réduit les cotisations, explique Charles Rodwell. "Mais aujourd’hui, nous assistons à un basculement d’une partie de la géopolitique et de la géoéconomie mondiale." Le député souligne la reprise des conflits à l’échelle européenne et mondiale. Pour Charles Rodwell, ces conflits ont une dimension économique : "Cela signifie que nous, Européens et nous, Français, devons prendre des décisions fortes pour exercer notre pression et notre influence, ou bien nous résigner à disparaître et à être rayés de la carte au XXIe siècle. C’est toute l’ambition du plan Draghi", souligne le député.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Charente-Maritime
En partenariat avec Les Associations Familiales Catholiques (AFC)
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !