Les évêques de France réagissent aux nouvelles accusations visant l'abbé Pierre, un chef d'établissement privé catholique suspendu de ses fonctions, rebondissement dans l'affaire des vitraux de Notre-Dame... Ce qu'il ne faut pas manquer dans l'actualité chrétienne du jeudi 12 septembre 2024.
L'Eglise catholique ouvre ses archives pour faire la lumière sur les agressions sexuelles commises par l'abbé Pierre. Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, l’annonce dans un entretien exceptionnel sur RCF et Radio Notre Dame. Interrogé sur ce que l’église savait des agissements du fondateur d’Emmaüs, le président de la Conférence des évêques de France explique qu'il est de son devoir de clarifier la position des évêques de France sur ce qu'ils savaient. Pour lui, certains évêques étaient informés. Il faudra une enquête historique pour éclaircir cela.
Après les nouvelles révélations sur l’abbé Pierre, la commune d’Alfortville prend ses distances. C’est dans cette commune que le fondateur d’Emmaüs a terminé sa vie. Alfortville va débaptiser le square qui porte le nom du religieux. Une statue du prêtre, qui se trouve dans l’espace vert, doit également être retirée.
La polémique autour des vitraux contemporains à Notre-Dame de Paris enfle à nouveau. En juillet, la Commission nationale du patrimoine avait unanimement rejeté la création de vitraux contemporains pour la cathédrale. Le ministère de la Culture a malgré tout décidé de poursuivre ce projet. Il a dévoilé une liste de huit finalistes qui devront soumettre leur projet définitif d’ici le 4 novembre. Le lauréat, choisi par l’archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich, et Emmanuel Macron, pourrait être annoncé lors de la réouverture de la cathédrale le 8 décembre prochain, ou un petit peu avant.
Un chef d'établissement privé catholique, à Pau, a été suspendu de ses fonctions par le rectorat ce mercredi. Une suspension de ses fonctions de direction pendant trois ans. L'intéressé avait été mis en cause il y a plusieurs mois par plusieurs syndicats et enseignants, dénonçant "le non-respect des obligations contractuelles" comme "des cours de catéchisme obligatoires" et "des entraves à la liberté de conscience". Les avocats du directeur suspendu ont annoncé leur intention de saisir le tribunal administratif de Bordeaux d'un recours. Ils parlent d’une « déclaration de guerre ».
La croix en fonte qui orne le calvaire du village de Miroux, en périphérie de Guérande, depuis 144 ans a disparu depuis la fin du mois d’août 2024. Dans un message publié sur les réseaux, le maire de la commune a fait part de son "effarement". "Je déplore ce vol qui touche non seulement la communauté catholique mais tous les habitants de notre commune" dit il. La municipalité a déposé plainte, déplorant une atteinte au patrimoine.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !