Dernière visite d'Emmanuel Macron à Notre-Dame, disparition hier de Mgr Georges Gilson, l'abbé Tartu condamné hier par le Tribunal pénal canonique national... Ce qu'il ne faut pas manquer dans l'actualité chrétienne du jeudi 28 novembre 2024.
Une semaine avant sa réouverture officielle, le président de la République déambulera dans la cathédrale rénovée. Le chef de l'État visitera la nef qui a retrouvé son éclat, il s’arrêtera devant la statue de la vierge au pilier, miraculée dans l’incendie et qui a retrouvé sa place il y a quelques jours. Emmanuel Macron inspectera la voûte de la croisée du transept, située sous la flèche de Viollet-le-Duc. Il découvrira le nouveau système anti incendie avant de prononcer un discours devant 1500 personnes. L’occasion pour Emmanuel Macron de remercier l'ensemble des bâtisseurs, mécènes et autres responsables politiques qui ont contribué à la restauration du bâtiment. Des compagnons recevront d’ailleurs un « parchemin » en guise de remerciement.
L’ancien archevêque de Sens-Auxerre est décédé à l’âge de 95 ans. En 2024, à 75 ans, Mgr Gilson s’était retiré de toutes ses fonctions pour revenir vivre à Paris. Il a achevé ses jours chez les Petites Sœurs des pauvres, avenue de Breteuil à Paris. Celui qui fut l’un des derniers témoins du Concile Vatican II sera inhumé dans la cathédrale de Sens. La date de ses funérailles n’est pas encore arrêtée.
Âgé de 88 ans, l’ancien chef de chœur des Petits chanteurs de Touraine a été reconnu coupable de plusieurs viols et abus sexuels commis sur des enfants entre 1960 et 1990. C’est ce que rapporte le Figaro, qui confirme des informations du Parisien. L’octogénaire a été condamné à une interdiction perpétuelle d’officier. L’abbé aurait par ailleurs été assigné à résidence dans une institution religieuse et ne devra plus approcher de mineur. Il s’agit de la toute première décision rendue par ce tribunal interne de l’Église catholique française habilité depuis 2022 à en juger les « délits » et créé à la suite du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase).
Le cardinal Victor Fernandez, préfet du dicastère pour la doctrine de la foi, a établi un groupe de travail pour établir une définition des « abus spirituels » et en constituer un crime dans le droit canonique. C’est ce que l’on apprend dans une lettre signée du pape et publiée en début de semaine par le dicastère. Les reliques de saint Thomas d’Aquin effectuent un périple outre Atlantique.
Ces reliques sont habituellement conservées à Toulouse. Mais elles seront aux États-Unis du 29 novembre au 18 décembre, dans le cadre du 750e anniversaire de sa mort. Après Washington, des étapes sont prévues à Charlottesville, Rhode Island, Louisville, Springfield, New York, Philadelphie et Baltimore.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !