Nouvel appel du pape pour la paix en Ukraine, un voyage pontifical en Turquie à l'étude, une chapelle dédiée aux chrétiens d'Orient à Notre-Dame... Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité chrétienne du jeudi 5 décembre 2024.
Le pontife a reçu hier le Premier ministre hongrois Viktor Orbán. Lors de la rencontre, François a réaffirmé l’importance d’un cessez-le-feu en Ukraine. « La souffrance humaine est insupportable », dit-il, et il est nécessaire de tout mettre en œuvre pour « mettre fin à cette tragédie et rétablir la paix ». Il a aussi été question d’Europe avec la présidence hongroise du Conseil de l’Union européenne. Le Pape a insisté sur la nécessité de « protéger la famille et les jeunes générations » face aux défis contemporains.
Dans une lettre au patriarche orthodoxe Bartholomée Ier, le pape François a confirmé avoir le désir de réaliser ce voyage pour célébrer le 1700e anniversaire du concile de Nicée (actuelle ville d’Iznik). Ce déplacement pourrait avoir lieu en mai. Ce concile s’est tenu du 20 mai au 25 juillet 325.
C’est un symbole fort pour les chrétiens d’Orient : une chapelle leur sera consacrée dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, et inaugurée le 25 mai 2025 pour la Journée mondiale des chrétiens d’Orient. Quant aux églises américaines, elles sont appelées à faire sonner leurs cloches en signe d’unité à l’occasion ce week-end de la réouverture de Notre Dame de Paris.
C’est plus insolite : la maison Valrhona a décidé de célébrer elle aussi Notre-Dame. La maison Valrhona, spécialisée dans le chocolat célèbre ce joyau du patrimoine français et dévoile une œuvre en chocolat monumentale qui sera exposée du 8 décembre au 15 janvier au sein du Terminal 1 de l’aéroport de Paris. La cathédrale en chocolat reproduit avec une grande précision les détails complexes de la cathédrale. Les sculptures, comme les gargouilles et la rosace, ont été façonnées à la main par des chefs pâtissiers. Ce chef-d'œuvre a nécessité près de 3 000 heures de travail, de la conception au montage.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !