Appel du Pape à la paix, excommunication du fondateur de la Mission thérésienne, lettre pastorale des évêques irlandais, nouveau recteur à l’Institut catholique de Lyon... Ce qu'il ne faut pas manquer dans l'actualité chrétienne du lundi 14 octobre 2024.
A l’issue de l’Angélus hier place Saint Pierre, le pape François a lancé un nouvel appel à la paix. "La guerre n’apportera jamais la paix, elle n’apportera jamais la sécurité, c’est une défaite pour tous, surtout pour ceux qui se croient invincibles ! Arrêtez-vous, s’il vous plaît !", a imploré le pape, qui a par ailleurs appelé à "respecter" les Casques bleus de la Force des Nations unies au Liban. "Je me sens proche de tous les peuples impliqués dans ce conflit, la Palestine, Israël, le Liban". Et à la Une hier du journal le Parisien, le témoignage du curé de Gaza. Le prêtre Gabriel Romanelli a volontairement rejoint l’enclave palestinienne ravagée par les bombardements pour partager la vie de ses fidèles. Il confie qu’il reçoit, depuis un an, un coup de fil du Saint Père tous les jours à 20h.
C’est la première fois que l’épiscopat catholique irlandais consacre une lettre pastorale à ce thème. Sa publication dimanche intervient dans un contexte particulièrement tendu autour de la question de l’immigration depuis un an. Cette lettre intitulée « 100 000 bienvenues » est un plaidoyer des évêques irlandais pour l’accueil des migrants. Elle a été lue hier dans toutes les paroisses d’Irlande.
Âgé de 48 ans, le père Grégory Woimbée vient de faire sa rentrée. Docteur en histoire et en théologie, et doté d’une solide expérience du monde universitaire, ll espère faire de l’institution fréquenté par 12000 étudiants et auditeurs un laboratoire « de créativité et d’espérance ». C’est ce qu’il a confié à nos confrères de La Croix.
Mgr Jacques Habert, l’évêque de Bayeux-Lisieux, a annoncé vendredi la condamnation de l'abbé Bruno Thévenin pour des abus et des délits sacramentels. Il est renvoyé de l'état clérical et interdit de ministère. Ce prêtre, qui a fondé en 1975 la Mission thérésienne, une association invitant les familles à prier pour les vocations, a été reconnu coupable des accusations portées contre lui, « à la fois des abus sur des personnes et des délits contre les sacrements de pénitence et d’Eucharistie ».
Les trois Vierges pèlerines de l’association La France prie de retour ce week-end au sanctuaire de Pontmain. Parties en décembre 2022, elles sont rentrées après avoir parcouru 12 000 km. Chacune a été accueillie et vénérée dans plus de 1 000 familles. Elles continueront leur périple en 2025.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !