Texte inédit de Benoît XVI, message du Vatican pour la fête de Diwali, protection des mineurs... Ce qu'il ne faut pas manquer dans l'actualité chrétienne du lundi 28 octobre 2024.
« L’image chrétienne de l’homme ». Benoît XVI a autorisé la publication de ce texte après sa mort. C’est une profonde réflexion sur les problèmes moraux et sociaux auxquels l’humanité contemporaine est confrontée. Ce texte, rédigé entre Noël et l’Épiphanie 2019-2020, aborde la crise de l’identité, la famille et l’amour humain, des thèmes qui, pour le Pape émérite, sont essentiels dans la recherche d’un avenir plus cohérent avec la dignité de l’être humain. L’un des points forts de la lettre est la critique du Pape émérite à l’égard des tendances idéologiques actuelles, telles que l’idéologie du genre et la manipulation de la vie en laboratoire.
La fête de Diwali représente la victoire de la vérité sur le mensonge, de la lumière sur les ténèbres, de la vie sur la mort, du bien sur le mal. Cette année, la fête sera célébrée le 1er novembre. Pour l’occasion, le Dicastère pour le dialogue interreligieux leur a envoyé un message sur le thème : « Hindous et chrétiens : promouvoir l’harmonie au milieu de la diversité et malgré les différences ». On peut y lire que « Dans le projet divin, la diversité et les différences ne sont pas censées être une menace pour l’existence de quiconque, mais un cadeau pour une coexistence harmonieuse. Elles sont les mosaïques relationnelles d’un édifice polymorphe dans lequel des êtres humains de toutes les origines, de toutes les croyances et de toutes les cultures peuvent vivre ensemble. »
C’est cette croix qui accompagnera les pèlerins jusqu’à la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre. Ell a été réalisée par le maître menuisier Riccardo Izzi. L’objet, conçu en bois précieux et élaboré à la main. Cette croix présente sur la face principale la représentation du Christ glorieux, signe d’Espérance pour le monde, à une époque de grandes crises mondiales, où les hommes et les femmes expriment de plusieurs manières leur extrême besoin de pouvoir espérer. Au revers de la croix se trouve le logo officiel du Jubilé 2025, symbole d’espérance pour les fidèles du monde entier.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !