Lourdes sous les eaux, le pape au Timor Oriental, nouveaux témoignages dans l'affaire de l'abbé Pierre... Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce lundi 9 septembre 2024.
Le Gave de Pau, cours d’eau situé à quelques mètres, a subi une crue importante en raison de fortes pluies qui ont frappé les Hautes Pyrénées. La grotte de Lourdes s’est retrouvée sous les eaux. Le personnel du sanctuaire de Lourdes, les bénévoles et les services d'urgence ont travaillé pour évacuer les eaux de crue. Le lieu de pèlerinage a pu rouvrir au public.
Après la Papouasie Nouvelle Guinée, le pape vient d’arriver à Dili au Timor oriental. Une étape très importante dans ce pays pauvre, l’un des plus catholiques au monde Le pape arrive de Papouasie-Nouvelle-Guinée où il a soutenu les missions catholiques. Il a aussi appelé à un meilleur partage des richesses.
C’est une information révélée hier par la Tribune : selon une information de Caroline Pigozzi, le pape se rendra à Paris le 8 décembre prochain pour y célébrer la messe de réouverture de la cathédrale Notre-Dame.
Ces témoignages portent sur des agressions sexuelles qui auraient été commises entre les années 1950 et les années 2000. La fondation qui porte son nom a annoncé qu’elle allait changer de nom. Le lieu de mémoire dédié au religieux en Normandie va par ailleurs être fermé. Emmaüs International va réunir une commission d’experts pour « expliquer les dysfonctionnements » ayant permis de tels agissements.
Le général de corps d’armée Benoît Durieux a été nommé directeur général des Foyers de Charité le 5 septembre. Il sera épaulé de deux adjoints pour mener à bien les réformes exigées par Rome. Le général de corps d’armée Benoît Durieux a été directeur de l’Institut des hautes études de défense nationale et de l’Enseignement militaire supérieur (IHEDN) de 2021 à 2024, avant de faire son adieu aux armes le 3 juillet dernier.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec CCFD-Terre Solidaire
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !