JavaScript is required

Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mardi 28 janvier 2025

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF, le 28 janvier 2025 - Modifié le 13 février 2025

Création d'un institut pour une finance religieuse éthique, message d’espérance du pape François pour les malades, un cardinal indien nommé au dialogue interreligieux… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du mardi 28 janvier 2025.

Le Collège des Bernardins a lancé une formation à la finance religieuse, sous l'impulsion de son président, Jean-Baptiste de Franssu. Crédits : Pierre-Hugues Dubois / RCFLe Collège des Bernardins a lancé une formation à la finance religieuse, sous l'impulsion de son président, Jean-Baptiste de Franssu. Crédits : Pierre-Hugues Dubois / RCF

Le Collège des Bernardins a lancé hier l’IHEFR

Objectif de cet Institut des hautes études de finance religieuse : former les responsables ecclésiaux à intégrer la doctrine sociale de l’Église dans la gestion de leurs investissements. Pour Jean-Baptiste de Franssu, président du conseil collégial du Collège des Bernardins, la formation est importante pour guider les décisions financières et éthiques des chrétiens car ils ont un rôle potentiel dans la transformation économique et sociale. Selon lui, une telle approche permet de rendre l’investissement chrétien responsable et aligné avec les valeurs de l’Église.

Message du pape pour les malades

Le Pape François lance un message d’espérance à l’occasion de la journée mondiale des malades de l’année Jubilaire. Le pape a d’ailleurs repris pour le titre de son message, celui de la bulle d’indiction du Jubilé 2025 : « L’espérance ne déçoit pas ». Pour le pape qu’il s’agisse d’une souffrance ressentie dans sa propre chair, ou dans les yeux de ceux que nous aimons, il faut accueillir « un soutien plus grand que nous », « le secours de Dieu, de sa grâce, de sa Providence, de cette force qu’est le don de son Esprit ». Pour le Saint-Père, la présence de Dieu auprès des personnes qui souffrent, passe d’abord par la rencontre.

Un cardinal indien nommé pour le dialogue interreligieux

Le pape François a nommé, vendredi dernier George Jacob Koovakad. A 51 ans, il devient le nouveau préfet du dicastère pour le dialogue interreligieux. Il succède au cardinal Ayuso Guixot, mort le 25 novembre 2024.

Une exposition à découvrir à Rome

Du 31 janvier au 28 février, le royaume de Jordanie présente, au palais de la Chancellerie en collaboration avec le Vatican une exposition intitulée « L’aube du christianisme ». Au total, 90 œuvres de 34 sites archéologiques sont présentées, afin de raconter l’histoire chrétienne de ce pays.

Un festival du livre chrétien à Angers

Le premier festival du livre chrétien de la région des Pays de la Loire se tiendra à l’Université catholique de l’Ouest, à Angers, le 1er février. Au programme Littérature jeunesse, essais, romans, témoignages. Plus de soixante auteurs chrétiens seront présents et participeront à des tables rondes. Cet événement est organisé avec les librairies Siloë et les radios RCF.

Un Congrès Mission aura lieu ce week-end dans le Nord

La paroisse de Villeneuve-d’Ascq organise un Congrès Mission local. « De quoi parle-t-on quand on parle de renouvellement missionnaire ? ». Ce sera l'une des questions posées lors de ce Congrès. Des « messes des curieux » seront célébrées le dimanche dans tous les clochers.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.