Valence
Ce dimanche 10 mars 2024, près de 4 000 personnes étaient réunies pour l'ordination épiscopale de Monseigneur François Durand. Pendant presque 3 heures, les fidèles dont plusieurs centaines de Lozériens ont chanté, applaudi, prié pour Monseigneur François Durand.
Il est devenu le 93e évêque du diocèse de Valence. Ce 10 mars, François Durand a été officiellement ordonné évêque à l'âge de 50 ans, devenant ainsi l'un des plus jeunes de France. Originaire de la Lozère, il prend la suite de Monseigneur Pierre-Yves Michel, nommé en Lorraine en avril dernier.
Cette messe d'ordination, fut un temps de fête pour l'ensemble du diocèse de Valence. Près de 4 000 personnes, dont certaines venues de Lozère, étaient réunies au palais des sports Mendès-France qui accueillait l'événement. Un chœur éphémère de plus de cent choristes s'est monté pour animer la célébration, parmi lesquels les petits chanteurs de Valence. Des dizaines de bénévoles se sont également mobilisés afin de transformer la salle en église, organiser la communion, ou encore le temps de partage qui a suivi la célébration, profitant d'une des rares éclaircies de la journée.
Né en 1973, il a grandi en Lozère, dans une famille où la religion était très présente avec des parents investis dans l'Église. Il entame des études d'ingénieur en physique des matériaux avant de rejoindre le séminaire et d'être ordonné prêtre en 2002. Il passe ensuite l'ensemble de son ministère dans la Lozère, d'abord en tant que prêtre, avant d'être nommé vicaire général du diocèse de Mende en 2013.
Qu'ils soient qu'un pour que le monde croit
La devise choisie par Monseigneur François Durand
Devenir évêque, c'est la suite logique du parcours religieux de François Durand. Prévenu en décembre par le nonce apostolique, le représentant du pape en France, il a finalement le poste par une lettre envoyée le 25 décembre. Avant d'être officiellement nommé le 5 janvier.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !