Portée par ses six titres de championne du monde et soutenue avec ferveur par le public français, l'adjudant de gendarmerie nationale, Clarisse Agbegnenou entre dans la compétition olympique aujourd'hui avec l'objectif de décrocher une nouvelle médaille d'or. À 31 ans, la judokate participe à ses troisièmes Jeux olympiques.
Forte de son triomphe à Tokyo en 2021 où elle avait déjà raflé l'or, Clarisse Agbegnenou affronte ce matin à 10h, la judokate israélienne Gili Sharir dans la catégorie des moins de 63kg. En 2021, elle est devenue la première judokate à remporter deux médailles d'or en une édition des Jeux olympiques, en individuel et par équipe.
Tout commence lorsqu'elle découvre le judo à l'âge de neuf ans. À 14 ans, Clarisse décide de se lancer dans le sport-études. En 2014, à seulement 21 ans, elle remporte son premier titre de championne du monde à Tcheliabinsk, en Russie.
Après avoir été battue en quart de finale des championnats du monde en mai dernier, Clarisse Agbegnenou se prépare à un nouveau défi : sur le tatami, elle affrontera Gili Sharir, la judokate israélienne ayant remporté le Grand Chelem de Paris l'an dernier.
Lors de leur dernière rencontre en 2023 au troisième tour des Mondiaux de Doha, Clarisse avait triomphé, et marquait ainsi son retour à la compétition après être devenue maman en 2022. Et si Clarisse espère décrocher cette victoire aux JO de Paris 2024, c'est avant tout pour sa fille Athéna.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !