Si aujourd'hui tous les regards sont concentrés sur l'exploit sportif des Bleus, l'attribution et l'organisation de la compétition ont suscité bien des controverses. au point que certains avaient appelé au boycott de l'événement. Un boycott qui semble très peu suivi, au regard des audiences pharaoniques réalisées par les matchs diffusés à la télévision.
Les appels au boycott sont parfois hypocrites. C'est du moins ce que pense Arnaud Bouthéon, spécialiste des liens entre sport, religion et politique. "C'est facile de se mettre dans une posture de de boycott quand on n’aime pas le le produit consommé", souligne-t-il.
Revenant sur la déclaration du souverain pontife aux spectateurs et aux organisateurs, Arnaud Bouthéon rappelle que François n’a étonnamment pas fait d’appel formel au boycott. Pour lui, la réflexion du pape est celle d’un homme qui s’interroge sur la place de l'hospitalité et de la fraternité. "Est-ce qu’un pontife doit recevoir les pires tyrans de la planète ? Est-ce qu'il faut rester immaculé, est-ce qu'il faut avoir de la poussière sur ses chaussures ?” s’interroge-t-il. Il rapporte cette histoire de Saint Jean Paul II qui, interrogé sur ses voyages dans des pays dirigé par des dictateurs, répondait “Je vais les rencontrer en frère”.
Pour Arnaud Bouthéon, il y a quelque chose d'intéressant lorsque “le supporterisme un peu débridé vient rencontrer une société plus obscurantiste ou verrouillée”. “Ce qui est sûr c'est qu'il y a des choses qui bougent” avec cette compétition au Qatar. "C'est aussi ce que veut à mon avis promouvoir le pape : dans la rencontre, chacun arrive avec une histoire, avec des convictions, avec des objectifs, avec une visée, et puis il y un moment où ça se frotte" témoigne-t-il, citant ce passage du livre des Proverbes : “Tout comme le fer aiguise le fer, l'homme s'aiguise au contact de son prochain.”
Tout comme le fer aiguise le fer, l'homme s'aiguise au contact de son prochain
"Dans la rencontre, ce travail d'aiguisage peut se mettre en place" assure Arnaud Bouthéon. Le pape François a peut être en tête ce passage d'histoire, rapporté par Saint Bonaventure, lorsque Saint François d’Assise est allé rencontrer le Sultan de Babylone, Al Malik Al Kamil, pour venir lui demander d'arrêter la guerre en cours.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !